L'iPad sauveur et vache à lait de la presse ?
A force de se focaliser sur la future bataille des livres numériques, on en avait presque oublié que l'iPad sera aussi un excellent moyen de lire également les journaux.
Apple l'a d'ailleurs illustré sur son site avec un photomontage du Monde.
Le premier à avoir ouvert le bal des annonces est le prestigieux Wall Street Journal. Selon Gizmodo ils veulent fait de la tablette d'Apple une énorme machine à cash et devraient proposer l'abonnement mensuel dessus à 17,99$ par mois. Ils comptent certainement sur leur lectorat haut de gamme qui n'aura aucune difficulté à acheter un iPad et payer cette obole mensuelle.
Peu après leur annonce, ils ont été suivi par notre journal national "Le Monde". Le journal a dévoilé son nouveau plan numérique qui sera mis en place dès le 29 mars. A compter de cette date, il faudra payer 29,90€ par mois pour avoir accès à un pack qui contiendra la version papier et l'accès total au site internet. Du côté de l'iPhone, les choses vont aussi écoluer. Profitant de l'arrivée des abonnements in-app de l'AppStore, ils proposeront un abonnement mensuel de 15€ par mois pour avoir accès aux contenus numériques, l'application actuelle gratuite restant en place mais devant certainement s'appauvrir en contenus. Bien entendu, ils lanceront aussi une offre iPad d'ici sa sortie en France, son tarif n'étant pas encore connu.
Voilà très longtemps que la presse papier contrainte de venir au Web se demandait comment compenser la baisse des ventes de ses éditions physiques, le modèle économique du Web tout gratuit ne pouvant leur convenir. L'iPad sera en même temps une opportunité et un prétexte qu'ils cherchaient depuis longtemps pour arriver à ce qui était de toute façon inéluctable.