Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] NVidia Optimus: la technologie que l'on veut impérativement avoir dans les prochains Macbook Pro !

NVidia a lancé hier la technologie Optimus qui est, pour résumer les choses, l'aboutissement de ce qu'ils appelaient auparavant l'hybrid SLI. De loin, elle ressemble à ce que permettent déjà les MacBook Pro dotés du 9400M et d'une seconde puce graphique NVidia, à savoir la possibilité de basculer d'une puce à l'autre afin de bénéficier de plus de puissance graphique ou d'une autonomie supérieure. L'aboutissement se situe au niveau de la gestion de cette bascule. Alors qu'il faut sur un MacBook Pro modifier les préférences d'économie d'énergie à la main et relancer la session, avec Optimus tout se fait de manière totalement transparente.
En fonction des besoins, Optimus activera ou désactivera le puce vidéo dédiée pour ne laisser en marche que celle intégrée au chipset. Tout est tellement transparent que l'utilisateur ne se rendrait compte de rien et n'aurait pas la moindre interruption dans son affichage ou dans ses activités.
Pour arriver à ce résultat, NVidia a profondément modifié la manière de fonctionner de ce système. Plutôt que de gérer une réelle bascule de la gestion de l'affichage d'une puce à l'autre, ils utilisent leur GPU dédié comme un équivalent de coprocesseur vidéo, chose qui rappellera à certains les cartes 3Dfx. L'affichage restera géré par la puce intégrée, mais en cas de besoin, elle sera épaulée par le GPU, les pilotes lui envoyant les calculs à effectuer avant d'en injecter le résultat directement dans la mémoire de la première, via le PCI Express, qui n'aura plus qu'à les afficher. Outre les capacités 3D, ce type de fonctionnement serait particulièrement adapté à la gestion de l'Open CL puisqu'il éviterait l'engorgement de la carte qui affiche les données à l'écran, ce qui provoque ralentissements et gels de l'image.

Maintenant que cette technologie existe, nous avons beaucoup de mal à imaginer qu'Apple puisse faire l'impasse dessus dans les nouveaux portables que nous attendons dans maintenant moins d'une semaine. Elle a tout pour séduire et faire oublier l'ersatz de carte graphique imposé par Intel. Il suffirait que les portables en fonction de leur gamme soient dotés d'une geforce de la série 200 ou 300 et de l'Optimus pour que l'on ait des machines ayant une autonomie en hausse en usage bureautique et dont la partie graphique n'aurait rien à envier au 9400M. NVidia annonce que les portables ASUS en sont déjà dotés. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils rajoutent les portables Apple dans une semaine.

[MàJ] Selon Appleinsider et sans que nous en soyons surpris, Optimus s'invitera dans les prochains MacBook Pro. Souhaitons que ce soit sur tous les modèles, et non pas seulement les milieux et haut de gamme !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?