Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

LA PREUVE que les capteurs d'immersion sont faillibles !

Nos amis du site polonais Moje Jabłuszko se sont attelés à une tâche que nous aurions dû effectuer depuis longtemps. Ils ont testé les capteurs d'immersion dont Apple truffe iPhones et autre machines afin de voir leur réaction à l'humidité. Afin de nous assurer de la véracité de leurs tests, ils les ont filmé.

Ils ont réalisé 3 tests:

  • Ils ont laissé un iPhone pendant 20 minutes dans un milieu où le taux d'humidité variait entre 50 et 60% à température ambiante (entre 21 et 24°C). Au bout de ce temps, ils n'étaient pas altérés (ils n'avaient pas rosi).
  • Ils ont ensuite poussé l'humidité à 80-90% toujours à la même température et pendant 20 minutes. Ils n'ont toujours pas rosi.

Notez que ces conditions sont celles prévues par Apple. On aurait donc pu penser que les capteurs étaient fiables s'ils n'avaient pas réalisé un dernier test.

Ils ont laissé pendant une heure, dans sa boîte d'origine un iPhone à une température de -11°C et l'ont ensuite laissé reposer 24h à température ambiante. Il n'a donc jamais été en contact avec de l'eau. Pourtant après avoir réitéré ce test 3 fois, ils ont constaté que les capteurs avaient rosi, surtout celui présent au fond de la prise casque.

C'est donc la preuve que ces capteurs peuvent changer de couleur sans avoir jamais été trempés par de l'eau, sauf ici l'eau de condensation, car il s'agit bien entendu d'elle, celle qui provoque aussi de la buée sur des lunettes lorsque l'on passe d'un environnement froid à l'intérieur. Si les conditions sont ici extrêmes, elles ont au moins le mérite de prouver que ces capteurs peuvent rosir avec le temps, tout simplement en passant d'un milieu froid à un chaud, ce que l'on fait en gros tous les jours depuis le début de l'hiver. Bien entendu, ce sera certainement plus long dans ce cas, jusqu'à des mois, mais ceci explique les nombreuses plaintes de lecteurs que nous recevons, plaintes dans lesquelles ils se font exclure de la garantie pour une pastille rosie alors qu'ils affirment ne jamais avoir mouillé leur téléphone. 

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?