Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers un nouveau système de formatage des disques durs

La semaine dernière, une information avait laissé entendre que Western Digital allait changer ses disques dur 2 To en début d'année. Si la société nous a démenti que ces disques passeraient au SATA III, il y aura bien un changement. Pour les utilisateurs il sera minime et invisible, mais pour l'industrie du disque dur, il sera énorme puisqu'il mettra fin à un système vieux de 30 ans. Il s'agit tout simplement de changer le système de formatage physique des disques durs.

Depuis près de 30 ans, tous les disques durs à plateau ont le même agencement de leurs données.

Elles sont réparties en blocs de 512 octets, avec au début de chacun un en-tête permettant de le reconnaître, et à la fin un séquence ECC permettant de vérifier l'intégrité des données écrites. Avec l'arrivée des SSD on a gardé des structures similaires, mais on a créé des blocks de 4 Ko 8 fois plus longs, correspondant mieux aux besoins actuels.

C'est aussi la structure qu'adopteront les nouveaux disques 2 To de WD qui arriveront début 2010, puis rapidement tous les disques durs, car il y a de nombreux avantages à changer ce système de formatage.

  • Il y a moins d'en-têtes et le nouvel ECC bien que plus long ne l'est pas 8 fois plus que le précédent. Il en découlerait un gain de 7 à 11% en capacité utilisable sur le disque.
  • La partie ECC étant plus longue, elle permettra une correction d'erreur plus efficace, et donc plus de chance de récupérer des données corrompues.
  • L'écriture des blocks de 4 Ko, les plus courants et ceux qui servent d'étalons aux SSD seront plus rapides puisqu'il suffira de n'écrire qu'un block, et pas 8.

Pour éviter des problèmes de compatibilité avec les systèmes actuels, il y aura un système d'émulation des blocks de 512 octets.

Tous les ordinateurs et systèmes d'exploitation pourrront donc utiliser ces disques sans rien changer, sauf Windows XP qui aura besoin d'un logiciel spécifique à n'utiliser qu'une fois.

A terme, on devrait pouvoir se passer de cette couche de translation d'adresse ce qui fera encore gagner en performances mais aussi allonger encore la taille des blocks. Il faudra encore trouver la taille idéale permettant de gagner le maximum de capacité pour les utilisateurs sans en perdre trop dans le cas d'écriture de fichiers plus petits que la taille des blocks.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?