Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un comparatif de SSD de plus

XBits Labs a publié un vaste comparatif des SSD les plus prisés actuellement et entre lesquels notre cœur balance. Il s'agit des X25-M (les deux générations) et les SSD OCZ (dont les Vertex).
Tirer des conclusions de ces comparatifs n'est jamais facile. Chaque fabricant met l'accent sur un point particulier et les contrôleurs ont des optimisations radicalement différentes. Ainsi, les Vertex sont axés sur la performance pure en écriture séquentielle et excellent dans cette tâche en atteignant les 200 Mo/s. De son côté Intel a mis l'accent sur le nombre d'opérations d'écriture permises par seconde. Ils excellent alors dans l'écriture aléatoire de petits fichiers, mais au détriment de l'écriture séquentielle qui ne dépasse pas les 85 Mo/s.
Dans les usages en utilisation courante, le choix d'Intel s'avère plus pertinent et est plus de deux fois plus rapide qu'un Vertex pour décompresser un fichier ce qui met largement en jeu le nombre d'instructions supportées par seconde, le disque passant son temps à lire et à réécrire. Il en va de même pour le démarrage de l'ordinateur. En revanche, Le disque dur le plus polyvalent est un autre OCZ, le Summit qui est un clone de disque Samsung.
Un autre point est à prendre en compte dans le choix d'un SSD, surtout s'il est destiné à se retrouver dans un ordinateur portable, sa consommation. Et là encore tout n'est pas simple. Le Summit est le meilleur en veille avec 0,29W mais il consomme plus en écriture (1,46W) qu'un Vertex (0,57 en veille et 1,17 en écriture). Le X25 G2 se démarque encore à sa manière. De tous les disques il consomme le plus en lecture (c'est aussi le plus rapide à ce jeu) mais il a beaucoup progressé en écriture par rapport au premier modèle passant de 2,4W à 1,2W.

Il est donc difficile de répondre à une simple question "Quel est le meilleur SSD ?". Il faut bien entendu prendre en compte un dernier facteur, le prix au Mo. Dans ce cas, le Vertex a un peu d'avance bien qu'Intel ait fait des efforts. Si vous voulez celui qui vous donnera le plus d'agrément en théorie, dans la pratique les écarts seront faibles à moins d'avoir un serveur, misez sur le X25-M. Mais dans ce cas, il faudra vous contenter d'une capacité maximale de 160 Go là où les autres atteignent les 250 Go.

http://www.xbitlabs.com

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?