Woz ne croit pas au tout SSD
Steve Wozniak que tout le monde connaît travaille maintenant chez Fusion-IO qui commercialise des SSD PCI Express à hautes performances. Il y tient le rôle relativement flou de chef scientifique et a donné sa vision du futur sur le marché du stockage. Comme il fallait s'y attendre, il considère que les solutions PCI-Express ont bien plus d'avantages que le SATA et qu'elles deviendront de plus en plus populaires. Elles ne nécessitent pas de fils qui pendent dans les machines et ce bus est bien plus rapide que le SATA qui devient de plus en plus un goulet d'étranglement.
Il a également donné sa vision de l'avenir sur le stockage. Il ne pense pas que le SSD viendra totalement à bout des disques durs à plateaux, ces derniers gardant un énorme avantage en terme de rapport prix/capacité qu'il sera difficile de rattraper. Mais dans de nombreux appareils, les SSD chasseront les disques durs, comme dans les Netbooks où le prix d'une solution SSD de 64 Go est déjà en concurrence tarifaire avec un disque de même capacité.
Woz a une vision assez spéciale des SSD dans le monde de l'entreprise. Il considère qu'ils auront un rôle de cache considérable capable d'accélérer les transferts mais que derrière ce seront des disques durs qui assureront le stockage massif des données. Ces dernières n'étant pour une bonne partie lues que très rarement, il n'y aurait pas d'intérêt à les stocker sur des solutions plus coûteuses.