Lecture Blu-ray sous OS X: Pas encore pour tout de suite
Notre source qui suit pour nous les négociations entre Apple et l'ACACS LA depuis la fin 2007 et qui nous a largement démontré la qualité de ses informations vient de nous apprendre que tout est encore loin d'être réglé.
Après avoir achoppé sur les problèmes d'implémentation des sécurités au niveau du Kernel, Apple continue à faire pression sur tous les détenteurs de brevets de ces technologies pour qu'ils leurs proposent un contrat de licence unique couvrant tous les aspects de la mise en place de cette technologie.
Ce n'est pas évident du tout lorsque l'on a des sociétés comme Sony, mais aussi Microsoft (pour le VC-1) ainsi que les détenteurs des droits sur les protections aussi nombreuses que faillibles. Paradoxalement, il serait plu simple à Apple de proposer un logiciel d'authoring de Blu-ray que de lecture. Ils n'auraient en effet dans le premier cas pas obligatoirement besoin de mettre en place l'encodage en VC-1 ou même les DRM.
A priori, et à moins d'un miracle, il ne devrait pas y avoir de lecteur Blu-ray (le logiciel) à court terme dans nos Mac. Pour le moyen terme, Apple a mis la balle dans le camp des détenteurs de brevets.