Mauvaise nouvelle pour les portables à l'EFI 1.7
[Avant d'aller plus loin dans la lecture de cette brève, notez que le problème dont nous allons parler n'affecte pas tous les possesseurs de portables Unibody mi 2009, mais une partie conséquente, surtout ceux n'ayant pas gardé le disque d'origine de ces machines.]
Nous sommes très nombreux à connaître au quotidien des problèmes avec les MacBook Pro unibody sortis à la mi 2009 et dotés de l'EFI 1.7 (voir ici pour le récapitulatif). Avec une régularité et une fréquence plus ou moins importante, ces machines figent pendant quelques secondes à une minute comme si le disque dur cessait de fonctionner.
De très nombreuses pistes ont été envisagées, sans succès et nous sommes très nombreux à attendre une mise à jour EFI 1.8 capable de régler ce problème.
Nous devrions plutôt dire que nous étions nombreux à l'attendre. En effet, nous venons d'apprendre d'une source extrêmement fiable qu'Apple ne travaille pas sur ce bug et qu'à l'heure actuelle aucune mise à jour EFI 1.8 n'est en développement.
Pour eux il n'y a que deux solutions, se contenter de l'EFI 1.7 en l'état pour peu qu'ils aient un disque dur qui s'en accommode bien ou repasser à la version 1.6, celle qui bridait le débit du SATA à 150 Mo/s.
Pour rendre les choses encore plus compliquées, sachez que les centres de maintenance Apple ne peuvent pas faire cette mise à jour inversée, et que seuls les Genius des Apple Store physique peuvent la réaliser.
Si vous n'en pouvez plus, il vous reste une solution, la trouver sur Internet sous le nom "Aluminum_MacBook_Pro_Recovery.dmg". Bien entendu, vous agiriez à vos risques et périls, et nous ne serions pas responsables des éventuelles conséquences néfastes liées à une mise à jour ratée.
Il ne reste plus qu'un espoir. Sachant que tous les disques ne sont pas touchés, on peut espérer que les fabricants de ces produits en tiendront compte et contourneront le problème dans le firmware de leurs produits. Ce devrait être tout particulièrement vrai pour les fabricants de SSD qui considèrent le marché Mac comme particulièrement porteur.
[MàJ] Apple a sorti exactement 48h après que cette brève ait été mise en ligne une mise à jour performances 1.0 réglant ce bug agaçant.. N'ayant pas la vanité de penser qu'il y a un lien de causalité entre les deux, nous nous excusons auprès d'Apple d'avoir mis en doute leur volonté de régler ce problème agaçant. Notons seulement que contrairement à ce qu'ils annoncent dans la mise à jour, il y a bien plus de personnes qui étaient touchées qu' "un nombre restreint d’utilisateurs".