La Flash 32 nm de Samsung trop lente pour les SSD
L'arrivée des puces de mémoire Flash gravées en 32 mn était très attendue par les fabricants de disques SSD qui y voyaient un excellent moyen de baisser les tarifs de leurs produits et d'en proposer de capacités supérieures. C'est ce qu'a fait Intel en intégrant des puces Micron (gravées en 34nm) dans ses produits.
Hélas pour eux, Samsung, le plus gros de tous les producteurs de mémoire Flash semble avoir rencontré des problèmes lors de sa transition en 32nm. Si ses puces sont bien fonctionnelles et plus denses, elles présenteraient un problème rédhibitoire pour cet usage, leur lenteur. Leurs performances seraient tellement en retrait que les fabricants de SSD seraient en train de faire la queue chez les concurrents de Samsung pour avoir d'autres produits.
Samsung arrivera certainement à vendre ses puces pour d'autres usages moins exigeants comme les baladeurs (Apple est leur premier client), mais cette nouvelle risque de freiner pendant un temps la démocratisation progressive des SSD. Les puces aptes à les remplir seront plus chères et les produits finis plus rares.
Les gagnants de ce problème seront certainement Toshiba et Intel qui pourront proposer des SSD de haute capacité performants en ayant un accès prioritaires à des bonnes puces mémoire.