L'affaire du logiciel censé récupérer les numéros de mobiles des utilisateurs d'iPhone rebondit
Suite à l'affaire que nous vous relations il y a quelques jours au sujet de la possibilité des développeurs iPhone de récupérer facilement le numéro de téléphone des mobiles où ils sont installés, la société Mogoroad accusée de pratiquer ce sport a publié un démenti.
En date du 29 septembre 2009, notre application mogoRoad a été citée sur un site Internet comme faisant partie d'un "spyware" ou programme malicieux permettant d'usurper les coordonnées téléphoniques des utilisateurs en utilisant des techniques de ("hack" ou bidouille) afin de contourner les protections de l'iPhone.
Le site qui a lancé cette information porte le nom de www.mac4ever.com. Cette information erronée a ensuite été systématiquement relayée partout et transmise à Apple.
Il est à noter que mac4ever.com n'a jamais contacté ID Mobile SA afin d'obtenir des informations.
Voici les faits :
1) Nous certifions que nous n’utilisons aucun code malicieux afin d'obtenir des numéros de téléphones mobiles.
2) Nous avons un serveur centralisé qui traite les connexions de notre service mogoRoad pour l’ensemble des plate-formes (Blackberry – J2ME – Windows Mobile - Android ainsi qu’Apple).
Par ce biais, nous pouvons identifier les numéros des abonnés mobiles suisses exclusivement (MSISDN identification). Nous le faisons de façon parfaitement légale et uniquement sur le marché suisse où la législation l’autorise au moyen des connexions aux réseaux mobiles via SMS, WAP ou à travers l‘Internet mobile des opérateurs, tout comme d’autres prestataires.
3) Dès lors, vous comprendrez que notre processus lié au serveur commun n'a aucun lien avec l'iPhone. Sur le plan technique c'est une simple connexion parmi d'autres qui est identifiée auprès de notre base de données.
ID Mobile SA ne s'est jamais caché d'appeler ses utilisateurs après une période de test, ceci est pratiqué depuis 2006 sur toutes les plateformes mobiles, de façon parfaitement légale et professionnelle. Les informations collectées par ID Mobile SA ne sont jamais revendues ou transmises à des tiers.
Nous avons transmis ces informations à Apple et espérons que notre Application sera prochainement à nouveau accessible sur l'Apple Store pour les nouveaux utilisateurs.
ID Mobile SA
Stéphane Blum
CEO
le "MSISDN" est en terme plus simple le numéro de téléphone attaché à la carte SIM.
Ils n'ont donc visiblement pas utilisé de code particulier pour récupérer ce fameux numéro de téléphone chose dont toute la presse a fait ses choux gras et mis en cause la sécurité de l'iPhone. Ceci ne remet bien entendu pas en question la manière cavalière qu'ils utilisent pour contacter ceux qui ont téléchargé leur logiciel. Mais visiblement ce n'est pas illégal en Suisse.
Tout reste cependant compliqué, entre un éditeur de logiciel pas réellement indélicat, une fonction apportée par Apple qui n'est pas une vraie faille, et un vrai faux vrai problème qui une fois médiatisé le devient réellement.