Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Light Peak, le successeur du Firewire ?

Durant l'IDF, Intel a fait une très impressionnante démonstration d'une technologie en cours de développement, Light Peak.

Dans le principe, il n'y a rien de nouveau, il s'agit de faire transiter des données via de la fibre optique, ce que l'on fait depuis des années dans les réseaux à hautes performances et ce que m'on aura bientôt dans nos appartements pour nous connecter à Internet. Mais l'initiative d'Intel vise à démocratiser la transmission optique afin de la généraliser à la connexion de tous nos périphériques, du simple disque dur externe au moniteur. Le but visé est simple, créer l'ultime connectique universelle par laquelle on pourra faire transiter n'importe quel type de données en fonction des besoins. Ainsi, un moniteur pourra utiliser un débit de 8 Gbits/s tandis qu'un disque dur moins gourmand/véloce se contentera de 1 Gbit/s.
La démonstration réalisée durant l'IDF a fait sensation non seulement parce que la technologie fonctionne déjà très bien mais surtout parce qu'elle a été réalisée sur un Hackintosh comme le montre cette vidéo.

 

Certains pensaient que c'était pour Intel un moyen de faire un clin d'oeil ou un appel du pied à Apple, mais les raisons seraient différentes. Selon Engadget qui a obtenu une information de source très fiable, Light Peak serait une idée d'Apple qui aurait demandé à Intel d'en assurer le coûteux développement. Techniquement, c'est très possible. Il serait tout à fait dans la ligne de ce que fait Apple de simplifier à l'extrême la connectique entre ses machines et les périphériques. Un connecteur universel correspondrait tout à fait avec leur philosophie. D'un autre côté, confier à Intel un tel développement serait bien plus avantageux, non seulement à cause des coûts très importants pour la mise au point mais aussi parce qu'Intel est l'un des seuls acteurs du marché informatique à pouvoir rapidement imposer un standard.
Le concept est en tout cas séduisant si l'on le pousse un peut plus loin en imaginant pouvoir un jour ne brancher qu'un fil à son Mac et en chaînant tous ses périphériques avec des fibres optiques sans avoir à s'occuper de leur ordre ou de leurs différences.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?