Prêts à tout pour retrouver le fonctionnement de leur MacBook Pro 2009
A la sortie des MacBook Pro 2009 nous vous avions relayé un mini scandale. Volontairement ou suite à un bug, Apple avait bridé l'interface SATA de la machine à 1,5 Gbits/s, soit le débit du SATA 1. Sous la pression, Apple a rapidement proposé une mise à jour EFI qui a débridé le bus à 3 Gbits/s.
La phrase suivante accompagnait la mise à jour:
Cette mise à jour autorise les disques à utiliser des débits de transfert au delà de 1,5 Gbits/s, cependant Apple n'a pas fait passer de qualification et ne propose pas ces disques dans ses Mac portables, et ils restent non supportés.
Elle était prémonitoire puisque nombre de personnes ont à cette occasion vu le disque dur qu'ils avaient installé dans leur portable (souvent des 7200T/minute de grande capacité) ne plus fonctionner de manière normale. Depuis, Apple n'a apporté aucune solution alors que tout retour à la précédente version de l'EFI est interdite par les logiciels de la société.
Dailytech rapporte une information qui nous avait échappé. Des personnes ont mis en ligne sur les forums de Macrumors un logiciel permettant le retour vers la version EFI précédente. Si ce logiciel semble fonctionner, son utilisation ressemble à un action désespérée. En effet, le moindre problème lors de la modification de ce code qui est stocké sur une mémoire flash de la carte mère rendra cette dernière impropre à tout fonctionnement. Le risque est d'autant plus élevé que l'on ne sait rien de l'origine du logiciel et qu'on ne peut être certain que le code EFI est identique et inchangé à celui d'origine.
Apple a une part de responsabilité non négligeable dans cette dérive dangereuse. Ils semblent incapables de proposer une interface SATA collant parfaitement aux normes dans leurs portables depuis l'arrivée des contrôleurs 9400M. C'est par exemple ce qui explique les difficultés que l'on rencontre avec certains disques SSD y compris des produits de chez Intel qui colle pourtant de manière maladive aux standards. Apple a dans ce domaine besoin de manière urgente de compétences plus élevées. Certes, les changements de disques dur dans leurs portables parmi leurs clients ne représentent certainement qu'un faible pourcentage, mais il en va de leur réputation.
Bien entendu, nous déconseillons à nos lecteurs de se lancer dans le retour à l'EFI 1.6 et c'est la raison pour laquelle nous ne le décrirons pas. Il y a un risque non négligeable de détruire sa carte mère, mais aussi que ce retour ne bloque d'éventuelles prochaines mise à jour.