Rififi autour de l'EFI-X
L'an dernier nous vous avions parlé de ce qui semblait être le futur eldorado des Hackintosh, la clé USB EFI-X.
Elle permettait aux possesseurs de PC (aux spécifications proches des Mac) de créer un Hackintosh en toute facilité. Il suffisait en effet de la brancher avant d'installer un Mac OS X tout à fait classique.
Il y a peu, la société a annoncé que la version 1.0 de sa clé ne fonctionnerait pas avec Snow Leopard et qu'il faudrait acquérir un nouveau modèle, le 1.1.
Tom's Hardware UK relate l'histoire de l'administrateur du blog AsereBLN qui irrité par cette nouvelle a décidé de voir ce que contenait cette clé.
Après avoir retiré la résine époxy noire qui protégeaient ses composants des regards indiscrets il a eu la surprise de voir qu'il n'y avait pas beaucoup plus de chose que dans une banale clé USB et que ce produit ne devait pas coûter plus de 10€ à fabriquer alors qu'il est vendu en fait plus de 200€.
On aurait pu penser que le prix était justifié par le développement logiciel, mais il a décidé également de décrypter le firmware de la clé et y aurait trouvé... du code open source développé par la scène OSx86 et à peine masqué.
Il a donc décidé de le crier haut et fort sur son blog, et même de proposer un clone open source de l'EFI-X, l'EXI-X.
On a appris que les fabricants de la clé EFI-X ont décidé de le poursuivre en justice. Nous vous tiendrons au courant des suites de cette procédure et nous vous prions de modérer vos propos dans les réactions à cette brève. Nous avons en effet fait des efforts de rédaction afin que l'on ne puisse rien nous reprocher d'autre que d'avoir relaté des faits rapportés sans porter de jugement. Faites en s'il vous plait tout autant.