On en sait plus sur la prochaine génération de Radeon
ATI/AMD lancera sa nouvelle génération de Radeon, les 58x0 le 23 septembre. Des fuites permettent déjà d'en brosser un tableau exhaustif.
Leur design sera relativement inédit.
Afin d'être refroidis le mieux possible, ce sont l'intégralité des composants de la carte qui seront enfermés dans une cartouche qui canalisera le flux d'air en l'aspirant dans la machine pour le recracher à l'extérieur. C'est important car ainsi la carte ne chauffera pas l'intérieur de la machine ce qui obligerait ses autres ventilateurs à tourner plus vite. On constate également que la connectique est très complète avec deux connecteurs DVI, un displayport et un HDMI.
Le haut de gamme, la HD 5870 aura un processeur fonctionnant à 825 MHz et doté de 1600 unités de calcul, ce qui lui vaudra d'avoir 2,1 milliards de transistors, le tout gravé en 40nm, un nouveau record. Il sera épaulé par 1 à 2 Go de DDR5 fonctionnant à 1,3 GHz. Ce monstre consommera jusqu'à 180W ce qui est important, mais pas pire que les modèles actuels pour une puissance évaluée au double.
Ultérieurement, un modèle moins puissant, le HD 5850 sera commercialisé. Son GPU aura moins d'unités de calcul et une fréquence inférieure.
Vivement qu'Apple soit en rupture de stock de Radeon HD 4870, ou plus probablement qu'un Hacker comme Netkas n'arrive à trouver le moyen de faire reconnaître cette carte sur un Mac Pro.
[MàJ] Ces cartes se démarquent nettement de tout ce qui existe actuellement sur un point. Elles son capables de gérer 3 moniteurs ou deux moniteurs et un téléviseur simultanément. Notez qu'une version spéciale de cette carte pourra selon Tom's Hardware fr gérer 6 moniteurs via 6 connecteurs Displayport.