Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Faire cesser les bips de disque dur sur les MacBook Pro

En début de semaine, nous vous avions parlé des désagréables bips que faisait le disque dur 7200 T/min proposé en option dans les MacBook Pro 2009.

Une solution a été trouvée, Rémy vous la détaille.

Ces bips ennuyeux surviennent lorsque le disque est inactif et sont causés par le rangement puis le repositionnement de la tête de lecture s'effectuant de manière répétitive.
Outre les bips du disque dur, Mac OS X affiche la jolie roue multicolore pendant quelque secondes en attendant du disque dur qu'il cesse ces chargements et déchargements de la tête de lecture.
La solution vient d'un utilitaire du nom de hdapm (pour Hard Disk Advanced Power Management) qui permet de changer le niveau de gestion de l'économie d'énergie (APM) du disque dur.
Hdapm peut être téléchargé ici. http://mckinlay.net.nz/hdapm ; hdapm étant un utilitaire en ligne de commande, il est donc nécessaire d'utiliser le Terminal (qui se trouve dans /Applications/Utilitaires).

 

En ayant copié hdapm dans le dossier utilisateur, la commande à entrer est :
sudo ~/hdapm disk0 max 
• disk0 correspond au disque à régler sachant que hdapm devrait fonctionner avec n'importe quel disque ATA supportant l'APM
• max est le niveau de l'APM lui même étant un nombre compris entre 1 et 254 inclus
• les mot suivants sont prédéfinis et peuvent utilisés à la place d'un nombre pour le niveau de l'APM
- max (performance maximale), c'est le paramètre à utiliser pour éliminer les « bips ».
- min (économie d'énergie maximale)
- default (retour au réglage par défaut)
Le niveau de l'APM est un réglage temporaire dans le firmware du disque dur, ce réglage est perdu lorsque le disque est (entièrement) éteint et il faut donc le repartamétré à chaque démarrage.
Pour installer hdapm afin qu'il soit lancer à chaque démarrage, il faut copier hdapm sur le disque dur (/usr/local/bin est conseillé) et copier le fichier hdapm.plist dans /Bibliothèque/LaunchDaemons
Il vous sera peut être nécessaire d'éditer hdapm.plist avec les paramètres souhaités ; par défaut le répertoire où se trouve hdapm est /usr/local/bin, le disque dur est réglé sur le premier (disk0) et le niveau de l'APM est le maximum.

Vous pouvez également copier le fichier hdapm dans le dossier /usr/local/bin si vous voulez éviter de modifier le Plist.
Le plus simple pour accéder à ces dossiers est d'utiliser le menu Aller/aller au dossier et de coller le chemin de ce dernier avant de valider.

 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?