Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur la mise à jour EFI 1.7 des Macbook Pro 2009

En mettant à jour rapidement (une dizaine de jours) le firmware EFI 1.7 pour les Macbook Pro, Apple s'est attiré les sympathies de tous ceux qui avaient été choqué par le fait que les MacBook Pro 2009 aient leur bus SATA limité à 1,5 GBits/s.
Notre satisfaction aurait été bien grande si Apple n'avait pas jugé utile de rajouter une phrase sibylline:

This update allows drives to use transfer rates greater than 1.5Gbps, however Apple has not qualified or offered these drives for Mac portable computers, and their use remains unsupported.  All previous and current Apple portables with a SATA drive interface include a SATA 1.5Gbps hard drive.
En la traduisant au plus près:
Cette mise à jour autorise les disques à utiliser des débits de transfert au delà de 1,5 Gbits/s, cependant Apple n'a pas fait passer de qualification et ne propose pas ces disques dans ses Mac portables, et ils restent non supportés. Tous les portables Apple avec une interface SATA utilisent des disques dure à 1,5 GBits/s.

Pour commencer, cette phrase est fausse à moins de chercher à l'interpréter. TOUS les disques dur 2,5" SATA vendus actuellement supportent la norme SATA II depuis longtemps. On en a eu dans des portables Apple depuis un bon moment aussi.
Il est en revanche vrai que l'immense majorité de ces disques SATA II (à l'exclusion de certains SSD) ne dépassent pas les débits du SATA I. Nous présumons que c'est le fond de la pensée de celui qui a mal formulé cette phrase (certainement un juriste). Dans ce cas, ceci signifierait qu'Apple n'a pas fait de tests sur des disques SATA très rapides, et qu'il pourrait y avoir un problème. NVidia y a certainement songé, et nous n'avons d'ailleurs constaté aucun problème avec des SSD très véloces sur le premier modèle d'Unibody et maintenant sur le modèle 2009 mis à jour. Mieux encore, cette mis à jour semble avoir réglé un problème que l'on rencontrait sur les portables Unibody avec les SSD dotés de contrôleurs Indilyx. De nombreux lecteurs qui étaient confronté à des gels de leur portable avec un SSD VErtex ou G-SKIL Falcon n'en ont depuis plus. Il est d'ailleurs dommage que ceux ayant un MacBook Pro Unibody de première génération ne puisse également profiter de cette mise à jour. Elle viendra peut-être plus tard.

Pour en revenir à la mis à jour, tout semble depuis aller pour le mieux dans les meilleures conditions. La seule restriction d'achat que nous avions sur ces portables 2009 est maintenant levée.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?