Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Veille profonde et disques dur à la place du Superdrive

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de retirer le Superdrive de votre Macbook/Macbook Pro Unibody afin d'y mettre à la place un second disque dur, le plus souvent un SSD. Après tout, plus le temps passe et moins on a tendance à avoir besoin de supports optiques, d'autant plus que l'on peut partager un disque à distance avec les dernières versions de Mac OS X.

Nous nous sommes aperçu que ce remplacement pouvait poser des problèmes de veille profonde si vous décidez d'utiliser le disque rajouté à la place du Superdrive comme disque de démarrage. A la fermeture, le Mac ne se mettra pas en veille, chauffera, videra rapidement sa batterie et refusera de se réveiller sans un redémarrage en force. Il y a deux moyens d'y remédier:

  1. Installer son système sur le disque qui est dans l'emplacement originel à côté de la batterie, quitte à échanger les place des deux disques.
  2. Désactiver la veille profonde en revenant à une veille classique. Il suffit de rentrer la commande suivante dans le terminal: "sudo pmset -a hibernatemode 0" (sans guillements). Attention, lorsque la batterie sera déchargée, vous perdrez le contenu de vos données. En échange, vous n'aurez pas de problème de mise en veille et vous pourrez même récupérer quelques Go, l'équivalent de la taille de votre RAM sur votre disque dur en rentrant la commande suivante: "sudo rm /var/vm/sleepimage". Pour revenir à l'état antérieur, taper dans le terminal:"sudo pmset -a hibernatemode 3". Dans tous les cas, vous devez rentrer un mot de passe administrateur pour valider l'opération.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?