Le manque de clarté des cribles de l'AppStore fait une nouvelle victime
A de nombreuses reprises des critiques ont fusé sur la toile concernant les règle pas assez claires de l'AppStore pour accepter ou refuser une application. Dominik Fusina à qui l'on doit le logiciel Poladroid en a fait les frais et nous relate ses mésaventures.
Je me retrouve face à une situation inexpliquable et troublante.
Pour la seconde fois, APPLE me refuse le droit de diffuser mon logiciel sur l'APPSTORE. Selon eux, mon application POLADROID simulerait le procédé POLAROID (ha bon ?:) ) et pourrait entrer en conflit avec les droits de la marque. Je m'en étonne car mon logiciel existe depuis 6 mois pour MAC et PC sans que la société POLAROID n'ait exprimé son hostilité vis-à-vis de mon logiciel (bien au contraire). Mais le plus troublant, c'est qu'il existe déjà sur l'APPSTORE plusieurs applications du même genre, dont certaines ne sont ni plus ni moins que des adaptations (copies) de mon logiciel d'origine. L'un d'eux se payent même le luxe d'exploiter une partie de mes propres éléments graphiques, textes et concept de base et donc de ne pas respecter mes propres droits d'auteur, tout en générant une lourde confusion auprès de la communauté d'utilisateurs de POLADROID. APPLE, que j'avais alarmé sur ce point, s'était déchargé de cette responsabilité en me mettant tout simplement en rapport avec le plagieur. Ce dernier a évidemment bien rigolé... et est toujours présent sur l'APPSTORE.
La semaine dernière, alors que je recevais pour une seconde fois un refus d'exister, j'ai remarqué qu'un nouveau logiciel (simulateur de POLAROID) venait juste de faire son apparition (le 14 avril). Là, on touche au grotesque.
J'ai donc demandé à APPLE de rester logique avec sa démarche de rejet et donc, d'en faire de même avec les auteurs ayant des applications similaires en interdisant la publication des produits déjà présents sur l'APPSTORE. Je n'ai bien sûr obtenu aucune réponse ni action de leur part... !?
Après un succès sans précédent et plus d'un million d'exemplaires diffusé de POLADROID à travers le monde en quelques mois, j'ai du mal à comprendre que je ne puisse revendiquer le droit d‘exister (d'avoir même une légitimité), encore moins d'obtenir une simple écoute de la part de l'AppStore.
Il est donc regrettable d'avoir le sentiment que l'AppStore valorise sur sa plate-forme marchande quelques opportunistes au détriment des vrais auteurs. Les uns gagnent facilement de la notoriété et de l'argent sur autrui ; tandis que les autres subissent et doivent se justifier jusqu'au découragement.
Après maintes affaires ou plus récemment celle du BABY SHAKER, je suis en droit de me poser quelques questions sur le bon fonctionnement des équipes de validation de l'APPSTORE.
POLADROID pour iPHONE ferait-il peur à APPLE Legal à cause de sa popularité ou encore de la qualité de son rendu trop proche d'un POLAROID ?
A moins qu'APPLE, alors qu'a été lancé récemment une campagne d'embauche de programmeurs spécialisés dans les applications photo pour iPHONE, ne souhaite freiner désormais ce genre d'initiative... Mystère.
Bref un peu plus de clarté et d'équité de la part de l'AppStore serait la bienvenue.Il faut se mettre à l'évidence : il me parait impossible de contourner une telle décision dans le but de "rentrer dans la case", à moins de dénaturer - par les profondes modifications que m'impose APPLE - mon projet original.
J'adresse donc à tous les fans de POLADROID mes sincères excuses car - à moins d'un revirement de situation - je ne pourrais tenir la promesse d'une version pour iPHONE.
Toutefois, même si toute mon énergie a été mobilisée durant ces derniers mois sur cette version (qui a été bichonnée), je vais probablement focaliser toute mon attention sur d'autres plateformes mobiles plus accueillantes, et vous réserve prochainement de belles innovations pour la version MAC et... WINDOWS ;)
MerciDominik Fusina a.k.a. Paul Ladroid ;)
On peut comprendre son agacement, surtout lorsque d'autres ont pu plagier sans être inquiétés une partie de ce qu'il a crée.