Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des disques holographiques de 500 Go

Si l'on parle beaucoup du Blu-ray et de ses futures déclinaisons dotées de nombreuses couches, dans les laboratoires la bataille se joue sur le stockage holographique capable de s'affranchir des couches pour utiliser toute la masse des disques pour stocker les données.
General Electric a annoncé avoir franchi un cap important dans cette technologie et a fait la démonstration d'un système de stockage micro-holographique capable de stocker dans une galette au format CD 500 Go de données.  Le stockage se fait sous la forme de micro hologrammes mesurant un micron de diamètre. 
La plus grande avancée est surtout réalisée sur le matériel nécessaire à la lecture et à l'écriture de ces médias. Il est en effet très proche de celui d'un lecteur/graveur Blu-ray, en particulier au niveau du laser. Le principal obstacle que connaissent les autres technologies similaires, à savoir le prix des lecteurs n'en sera donc pas un.
A terme, General Electric compte pousser la capacité de ces disques à 1 To, sachant que les prototypes de lecteurs/graveurs de 500 Go sont fonctionnels.
En revanche, difficile de savoir si l'on pourra voir ces produits débarquer sur le marché d'ici quelques années, ou bien plus tard. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?