Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

62000$ pour avoir téléchargé un film

Si le titre de la brève pourrait faire penser à une amende ayant puni une personne pratiquant du téléchargement illégal, il n'en est rien. Cette somme astronomique est celle qu'a demandée un opérateur de téléphonie américain à l'un de ses clients qui avait eu la très mauvaise idée de vouloir télécharger et offrir le dessin animé Wall-E à son neveu depuis le Mexique avec une carte 3G connectée à son ordinateur.
Si l'on atteint ici des sommets dans l'ubuesque, on touche pourtant un problème qui devient de plus en plus sensible avec l'avènement des téléphones communicants, l'iPhone en tête. Nous sommes nombreux à avoir eu au moins une fois une facture hors norme pour avoir voulu utiliser un peu du confort apporté par la connexion Internet de ce téléphone et le moins que l'on puisse dire, c'est que les opérateurs n'ont pas la moindre envie de réfréner les clients qui feraient l'erreur de sous estimer cette taxation effroyable.
Alors que les cartes bancaires même haut de gamme ont un plafond, un forfait mobile ressemble à un puis sans fond sans le moindre garde fou. Heureusement, une loi française va maintenant obliger les opérateurs à avertir leurs clients des dépassements qu'ils feraient, prouvant qu'il faut parfois forcer le bon sens lorsque les intérêts commerciaux semblent supérieurs, mais sachant que les opérateurs ne mettent pas à jour en temps réel les consommations, des surprises restent prévisibles.

Le Roaming, ou l'itinérance ressemble dans tous les cas à une poule aux oeufs d'or pour ces opérateurs. Le fait que plusieurs pays se retrouvent concernés dans ces affaires brouille assez les cartes pour que l'on ne sache pas le réel bénéfice de chacun dans ces sommes énormes ponctionnées. On peut bien admettre qu'utiliser le réseau d'un concurrent ou d'un partenaire ait un coût supérieur à celui de ses propres infrastructures, mais qu'il représente 90% d'une communication laisse songeur. La preuve est apportée par l'Europe qui va commencer à légiférer sur les tarifs pratiqués au sein de ses pays membres. On assistera alors à une baisse conséquente des appels passés depuis l'étranger et peut-être aussi à celui des données échangées. Ce n'est pas certain, cet aspect de la chose restant pour le moment secondaire.

Pour finir l'histoire de cet américain, son opérateur lui a proposé de ne payer "que" 17000$ sur les 62000 demandés au départ. Outre le fait qu'avec cet argent il aurait presque pu faire un voyage dans un monde parallèle pour voir le vrai Wall-E, c'est la preuve que les marges sont colossales même si la facture reste encore très très indigeste. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?