Un nouveau protocole de test pour les batteries en SAV
Nombre de ceux qui ont des portables Intel ont été obligés au moins une fois de faire échanger leur batterie par le SAV d'Apple. Jusqu'à maintenant, la décision de faire un échange sous garanti par un CMAA (Centre de Maintenance Agrée Apple) dépendait de nombreux facteurs, le premier étant la garantie, mais aussi du bon vouloir de son interlocuteur.
Apple a décidé de mettre en place une procédure plus simple à reproduire via un logiciel qui jugera la qualité de la batterie.
Le logiciel s'installe sur un disque dur ou une clé USB et se lance en mode EFI. Il procède au test de la batterie et donne son résultat sous forme graphique. Tant que la batterie est dans la zone verte, elle est considérée comme bonne. La zone jaune correspond à une batterie en fin de vie normale et la rouge à un problème. Dans ce dernier cas, un numéro de retour est donné, permettant de procéder à son échange sous garantie.
Si l'aléatoire ne sera ainsi plus de mise, ce logiciel risque fort de durcir les règles d'échange, ce qui est certainement le but d'Apple.
Bien entendu, seuls les CMAA auront officiellement accès à ce logiciel.