Apple met en place une procédure pour tester les Macbook Pro NVidia
Maintenant qu'Apple a officiellement reconnu que des MacBook Pro sont touchés par le problème de puces NVidia, ils vont devoir gérer les retours de machines touchées par cette panne et ensuite auront à facturer au fabricant de cartes graphiques les coûts de la réparation.
Cette situation est assez complexe et ne manquera pas de provoquer des tensions entre les deux entreprises.
Afin d'éviter les faux positifs, ou plutôt des pannes non liées aux puces NVidia mais à un autre composant des portables, Apple propose maintenant aux centres de maintenance agréés une batterie de tests spécifiques. Ils devront lancer ces tests sur la machine, et c'est le logiciel qui fixera la cause de la panne. Si c'est bien la puce NVidia qui est en cause, le logiciel leur fournira un code de retour qui correspond en fait au numéro de série de la puce vidéo et qui servira à la prise en charge sous garantie étendue.
Si la procédure est assez alambiquée, elle aura le mérite de clarifier les choses entre les deux sociétés. Elle permettra aussi à Apple, grâce à ces numéros de série, de se faire une idée de l'étendue potentielle de ce défaut. Si les numéros sont rapprochés, ils pourront espérer que la panne ne concernera que quelques lots. S'ils sont espacés, les choses se corseront pour l'avenir et pour NVidia. Il faut garder en mémoire qu'Apple a officiellement annoncé et considéré que NVidia leur avait dit au départ que les MacBook Pro n'étaient pas touchés par ce défaut.
PS: Voici une des images que l'on voit lors du test:
Le processeur graphique est poussé dans ses derniers retranchements. Dommage que cette application ne soit pas distribuée auprès du grand public, elle aurait permis de pouvoir faire un diagnostic précoce du problème dès des premiers symptômes et ainsi pouvoir prendre le temps de se retourner avant de déposer la machine en SAV.