Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Deux Velociraptor dans un Mac Pro

Western Digital nous a fait un sale coup avec son Velociraptor. Ce disque n'est pas compatible avec les machines, qui comme le Mac Pro branchent leurs disques durs via des tiroirs.
Nous avons quand même voulu installer deux de ces disques de 300 Go dans un Mac Pro. Nous ne détaillerons pas encore la procédure, ne la trouvant pas assez élégante. en voici quand même deux photos.

En résumé, nous avons sorti les disques 2,5" de leurs volumineux radiateurs. Afin de les refroidir (ils chauffent beaucoup), nous avons collé au dos des radiateurs en cuivre destinés au départ à des puces mémoire et avons solidarisés les disque côte à côte. Ensuite, nous avons fixé sur le tout un ventilateur de disque 3,5". Pour finir, nous avons placé cet assemblage dans le boîtier métallique d'un ancien graveur de DVD que nous avons évidé avant de fixer tout ça sous le Superdrive du Mac Pro.
Il ne restait plus qu'à tirer deux câbles SATA depuis la carte mère et de brancher les disques avant de démarrer.
Voici les performances d'un Velociraptor:

En RAID 0 les choses deviennent plus intéressantes encore.


Nous avons pour finir testé notre système de refroidissement en soumettant ces disques à des copies incessantes pendant plus de deux heures. La température donnée par la sonde interne de ces disques n'a pas dépassé 39°C, ce qui prouve que la solution est viable. Il serait quand même préférable que Western propose une version adaptée à nos Mac, ces disques étant certainement le choix par excellence pour ceux qui veulent la machine la plus réactive possible sans passer par la case SAS.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?