Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un PowerBook G4 Ti Bluetooth Inside

Merci à Yann pour cette excellente bidouille.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les PowerBook G4 Titanium DVI n'ont pas de port infrarouge?
Moi si...
Après quelques heures d'archéo-technologie, je découvris sur la carte mère les pistes d'un port oublié... Tiens, tiens, mais par quoi pouvait-on donc remplacer l'infrarouge d'un Titanium? Mon sang n'a fait qu'un tour: serait-ce les prémisses d'un Bluetooth intégré?

Je consultai mes parchemins, et décidai de creuser dans la liste de pièces détachées des PowerBook et iBook plus récents. J'y dénichai alors des éléments singulièrement similaires (câble et module Bluetooth du PowerBook alu 15") et antenne (de l'iBook G4).

Des fouilles approfondies de mon techno-cimetière me ramenèrent également le type de connecteur manquant : un 4 broches plat, à souder sur les pistes de ma carte mère.
Muni des pièces idoines, il ne me restait plus un soir très tard qu'à revisiter les entrailles du PowerBook, en extraire avec ménagements la vénérable carte mère, y souder le connecteur, router les câbles de module et d'antenne, isoler et loger le module Bluetooth près du chassis de port PCMCIA, et fixer l'antenne Bluetooth sur le chassis interne.

A l'heure où les icones vont boire sur le bureau, je pus enfin voir le résultat de mes recherches: Bluetooth dans la barre des menus et Préférences Système. Je suis désormais l'heureux possesseur d'un Titanium 1Ghz avec l'option Bluetooth !

Les photos ne sont pas de très bonne qualité, contrairement à la bidouille. Ce port semble avoir été oublié depuis longtemps, puisqu'on le retrouve déjà sur la carte mère d'un Ti 550. C'est en fait un port USB interne, comme celui du modem.

Le plus dur, assurément, sera de trouver le module Bluetooth qu'Apple ne vend pas seul. Sinon, il faudrait essayer d'extraire de sa gangue de plastique l'électronique d'une clé Bluetooth USB.
Attention, comme toujours, si vous endommagez quoique ce soit en bidouillant votre machine, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous et à la malchance !
Partager sur
Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?