Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le CPU de son Mac Pro Quad 2009 ou 2010 par un Xeon "Westmere" Hexa-Core en 10 minutes !

Dépositaire d'un Mac Pro Quad cuvée 2009 ou 2010, pérenniser son achat, c'est possible. Il suffit de remplacer le CPU par une version plus véloce, le tout aisément.


Parmi les plus belles réalisations d'Apple, on peut compter le boîtier de ses machines "Pro" au catalogue. Apparu avec l'arrivée des Power PC G5, le design de la tour "Pommée" n'a que peu évolué extérieurement. En revanche, les premières grosses modifications se sont fait sentir dès l'adoption par Cupertino des puces Intel Xeon et Xeon EP, séries : E5400, puis X5400, W3500 (mono-socket) et X5500 (bi-sockets). Depuis, les Mac Pro n'ont jamais cessé d'évoluer jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau de conception sans égal avec le millésime 2009. Déclinés en versions mono ou bi-processeurs (des puces quadri-coeurs pour les modèles de Early 2009), plusieurs modèles de Mac Pro cohabitent désormais.

Inaugurés en 2009 par la firme, les Xeon "Nehalem-EP" qui partagent maintenant le catalogue avec leurs homologues 4 et 6 coeurs "Westmere-EP", trouvent leur place dans les machines d'entrée de gamme. Ainsi, en 2009, le Mac Pro d'entrée de gamme était équipé d'un seul CPU cadencé à 2.66 GHz (un Xeon W3520 quadri-coeurs) qui affichait déjà de belles performances et un conséquent TDP de 130 Watts. Aujourd'hui, le billet d'entrée du catalogue est symbolisé par un Mac Pro Quad 2.80 GHz "Nehalem" (une puce Xeon W3530 4 coeurs)... Et quand on y regarde d'un peu plus près, même si l'on peut se commander une machine sur mesure, accéder à une puce "Westmere" 3.33 GHz gravée en 32 nm (contre 45 nm pour les "Nehalem") ça se paie 1199 euros (aïe !). Une option dont le coût nous apparaît carrément prohibitif ! D'autant qu'un Xeon W3680 "Westmere-EP" se négocie actuellement sur la Toile en deçà de 1100 euros ttc, alors qu'un Xeon W3530 2.8 GHz "Nehalem-EP" se dégote aux alentours de 300 euros ttc, tous deux en version boîte. Le calcul est vite fait.

Ce qui nous amène à vous proposer ce "Pas à pas" qui intéressera fortement les actuels dépositaires de Mac Pro millésime 2009. Nous pensons plus particulièrement aux possesseurs de Mac Pro Quad 2.66 GHz équipés de puces W3520 "Nehalem" mono-socket qui restent d'excellentes machines et qui ont l'avantage de pouvoir évoluer par le simple remplacement du processeur par un modèle plus puissant. Dans notre cas, un Xeon W3670 (6 coeurs) cadencé à 3.2 GHz et doté de 12 Mo de mémoire cache de niveau 3 (soit 2 Mo par coeur processeur). Autres avantages de ce modèle, son échelle de gravure en 32 nm (inférieure) et sa bande passante mémoire (Intel QPI speed) identique à celle de la puce d'origine (socket compris : FCLGA1366) assurent une totale compatibilité avec ce modèle de Mac Pro Quad. Enfin, le passage à un CPU gravé en 32 nm confère à la machine un confort d'utilisation accru. Le W3670 chauffe moins et, par conséquent, sollicite bien moins les ventilateurs pour le refroidissement. Ce que nous avons pu vérifier par la suite durant nos tests.

Nous vous proposons donc de remplacer, en moins de 10 minutes (chrono en main), le CPU de votre Mac Pro Quad. Bien évidemment, si l’opération ne prend réellement pas plus de temps que cela, il faut se prémunir au préalable des bons outils et procéder en respectant quelques règles.

Clé Allen ou six pans

Bien que seule la clé six pans soit nécessaire en sus de la pâte thermique (ici de l'Artic Silver 3), nous préconisons que vous vous équipiez aussi d'un tournevis cruciforme au cas ou vous souhaiteriez pousser plus avant l'évolution de votre Mac Pro en profitant de l'occasion pour remplacer aussi la carte vidéo par un modèle plus récent et, surtout, plus puissant...

Clé six pans de 3 millimètres et tournevis cruciforme

La clé six pans (ou Allen) est de taille 3 et doit impérativement faire au moins 9 centimètres de long. Celle employée pour notre "Pas à pas" en fait dix. Et il est désormais assez aisé de s'en procurer dans le commerce pour moins de deux euros pièce.

Rappel : le démontage complet peut entraîner une perte de la garantie si lors du processus un ou plusieurs des éléments venaient à chuter ou être cassés. Le changement de RAM ou le remplacement de la carte vidéo, voire d'un ou plusieurs disques durs n’occasionnent aucune perte de la garantie. Dans le cadre du remplacement du CPU par un autre modèle, si aucun élément (carte fille, radiateur, processeur etc.) ne vient à être endommagé, la garantie ne peut être annulée par le fabricant. Macbidouille ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation ou dommage occasionné durant le processus.

IMPORTANT

Notez toutefois que si vous décidez d’opérer alors que votre Mac Pro est encore sous garantie (le cas pour les modèles commercialisés mi 2010 ou 2009 sous AppleCare), nous ne saurions trop vous conseiller de respecter le protocole établi par le fabricant. À savoir, de procéder avec des gants et un bracelet antistatique (si possible), et de veiller à bien débrancher le Mac Pro du secteur. Puis, d’attendre une dizaine de minutes avant de toucher à l’ensemble des organes principaux ceci afin d’éviter tout choc statique. Nous rappelons qu’en cas de casse ou chute d'un des organes fixés sur la carte processeur, la garantie ne pourra pas être appliquée.

SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?