Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pas à pas pour changer le processeur d'un iMac 27"

Voici un pas à pas pour changer le processeur mais aussi le disque dur d'un iMac 2009 ou 2010.


Bien que les actuels iMac 27’’ Core i3, i5 ou i7, à l’instar de leurs prédécesseurs millésime 2009, apparaissent comme des systèmes relativement peu évolutifs exception faite des options proposées par Cupertino sur l’AppleStore (CPU, mémoire vive, disques durs, cartes graphiques et, désormais, SSD), le Tout en Un peut, si l’on s’en donne les moyens, continuer d’évoluer grâce à Intel et l’adoption par la gamme des puces Core iXX destinées aux ordinateurs de bureau et plus aux portables.

D’apparence peu évolutive, l’iMac 27" Core i5 modèle 2009 constitue l’investissement idéal. D’occasion ou sur le Refurb, il se trouve à bon prix et, hors garantie, est un sujet très, très intéressant pour ce genre de transformation.

Le passage à ce nouveau type de processeurs sur socket qui accède directement à la mémoire grâce à un contrôleur E/S a permis au fondeur d’éliminer certaines, disons, contraintes telles que le FSB (Frontal Side Bus), au profit de nouvelles technologies (Hyper-Threading, TurboBoost). A partir de là, et pour schématiser, les puces Core iXX n’ont plus besoin de s’appuyer sur un coefficient multiplicateur lié à la carte mère pour fonctionner comme le faisaient leurs devanciers. De fait, lorsque l’on remplace par exemple ; un Core i5 par un Core i7, sujet de ce Pas à Pas, c’est le processeur qui dicte à l’ensemble de la machine comment celle-ci doit fonctionner, s’adapter.

En résumé, remplacer un Core i3 ou i5 Dual (32 nm) sur un Millésime 2010 (que cela soit un 21.5" ou un 27" de l'entrée de gamme), ou un Core i5 Quad (45 nm) par un i7 - cuvée 2009 ou 2010 -, n’affecte en rien le reste de l’architecture de l’ordinateur. Celui-ci se cale sur les " directives " du processeur central. Résultat, si l’on remplace un Core i5 2.66 GHz sur un iMac 27", par une puce i7 cadencée à 2.93 GHz, le nouveau CPU (le i7) se signale et indique à la carte mère de se mettre au diapason. Ce qu’elle fait automatiquement sans qu’aucune modification matérielle ne soit requise… Cependant, si ces modifications sont valables dans les deux cas de figure, nous n'avons pas pu vérifier sur les 27" d'entrée de gamme à base de Core i3 ou Core i5 Dual, si un Core i7 Quad peut venir prendre place. Ce qui n'est malheureusement pas le cas sur un 21.5", nous l'avons vérifié.

Nous vous proposons donc de découvrir comment sans difficulté réaliser l’opération au travers de notre article.

Chaque étape y est détaillée afin de vous permettre d’interchanger les deux CPU sans risquer d’endommager votre ordinateur. Notez toutefois qu’un certain nombre de précautions d’usage sont à prendre pour éviter toutes déconvenues. Nous vous conseillons de lire attentivement les détails et, surtout, de vous prémunir d’un APN afin de saisir en photo chaque étape du processus. Cela vous permettra d’éviter, si vous manquez d’assurance, d’oublier de revisser un élément ou de reconnecter une nappe de l’iMac ou, tout simplement, d’oublier une vis dans la précipitation… Lisez attentivement et tout se déroulera très simplement.

Rappel : le démontage complet peut entrainer une perte de la garantie si lors du processus un ou des éléments venaient à chuter ou être cassés. Le changement de RAM n’occasionne aucune perte de la garantie.

Dans le cadre d’un changement de processeur, la garantie sera automatiquement annulée. Nous conseillons donc à nos lecteurs d’opérer uniquement si leur iMac arrivent en fin de garantie, le cas des premiers iMac 27" commercialisés en 2009. Macbidouille ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation ou dommage occasionné durant le processus.

SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?