Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Monter un SSD dans un Mac Pro en 5 minutes !

Même la version 2006 cadencée à 3 GHz a encore de beaux jours. Une solution SSD peut lui redonner un coup de fouet.


Depuis la récente commercialisation des Mac Pro cuvée 2010, Apple propose de pourvoir ses stations pro en SSD (512 Go facturés la bagatelle de 1250 euros ttc), à l’image des derniers iMac 27’’ (256 Go facturés 675 € ttc), histoire de pousser encore un peu plus loin les performances de ses nouveaux Mac Pro équipés de puces Xeon "Westmere" ou "Nehalem" pour l’entrée de gamme.

Si la démarche est plutôt intéressante pour les nouveaux acquéreurs, Apple aurait pourtant déjà pu – et peut-être dû -, proposer une telle option sur le millésime 2009. Sans doute la firme estimait-elle alors encore trop onéreux les SSD et leurs capacités insuffisantes pour prétendre répondre aux besoins des utilisateurs professionnels notamment.

Il faut dire que les prix ont bien baissé et que l’actuelle bataille à laquelle se livrent les fabricants de Solid State Drive ne fait que réellement débuter. Pour preuve, les récentes baisses de tarifs successivement organisées par Crucial, Patriot, Kingtson (lire ici et ) et consort… Un marché désormais en pleine effervescence qui aura tout lieu de susciter la convoitise des utilisateurs de Mac Pro.

Seulement voilà, si Cupertino s’est penchée que très récemment sur ce type de stockage pour ses stations de travail, les possesseurs de Mac Pro - toutes générations confondues -, peuvent installer un ou plusieurs SSD, si la bourse le permet, contrairement aux apparences. Et un Mac Pro Quad 3.0 GHz de 2006, par exemple, pourrait reprendre de belles couleurs avec ce type de support de sauvegarde.

Nous vous proposons donc d’installer, en moins de 5 minutes, un SSD dans votre Mac Pro. Bien évidemment, si l’opération ne prend réellement pas plus de temps que cela, il faut se prémunir au préalable des bons outils et, surtout, se procurer les bons accessoires. Nous vous proposons ici trois solutions matérielles efficace et dont une vraiment peu onéreuse...

Peu d'outils sont nécessaires, juste deux tournevis cruciformes de 4 et 6 mm.

Rappel : le démontage complet peut entraîner une perte de la garantie si lors du processus un ou plusieurs des éléments venaient à chuter ou être cassés. Le changement de RAM n’occasionne aucune perte de la garantie. Dans le cadre d’un changement du disque dur ou l’ajout d’un second DD ou graveur de DVD, si aucun élément ne vient à être endommagé, la garantie ne peut être annulée par le fabricant. Macbidouille ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation ou dommage occasionné durant le processus.

IMPORTANT

Notez toutefois que si vous décidez d’opérer alors que votre Mac Pro est encore sous garantie (le cas pour les modèles commercialisés mi 2010 ou 2009 et 2008 sous AppleCare), nous ne saurions trop vous conseiller de respecter le protocole établi par le fabricant. À savoir, de procéder avec des gants et un bracelet antistatique (si possible), et de veiller à bien débrancher le Mac Pro du secteur. Puis, d’attendre une dizaine de minutes avant de toucher à l’ensemble des organes principaux ceci afin d’éviter tout choc statique. Nous rappelons qu’en cas de casse ou chute d’un disque, la garantie ne pourra pas être appliquée.

SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?