Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Installer un SSD dans un iMac 21,5" de 2011

Voici comment ajouter sur un iMac 21,5" de 2011 un SSD plus performant et moins coûteux que celui proposé par Apple


Introduction :

L'iMac 21,5" de 2011 est le premier iMac à ce format à se voir doté de 3 connecteurs SATA, 1 à la norme 3.0 destiné aux Superdrive et deux autres 3.0 dévolus au disque dur et en option au SSD. Hélas, Apple ne propose en option qu'un SSD de 256 Go peu performant et proposé à 600 euros, une somme que nous trouvons injustifiée sauf à ne pas pouvoir en installer un tout seul. C'est ce que nous avons décidé de faire sur une de ces machines.

Pour le SSD, nous avons choisi ici un Crucial M4 de 64 Go seulement, le but étant de supporter le système, le reste des données étant réparties aussi sur le disque dur. Il a le mérite avec son FirmWare 002 de fonctionner sans problème en SATA III dans cette machine.

En fait, le seul réel problème est de trouver les deux nappes nécessaires à brancher ce SSD dans l'iMac. Notez qu'elles sont totalement différentes de l'unique nappe assurant les fonctions données et l'alimentation dans un iMac 27".

Pour la nappe de données, deux solutions sont envisageables. Commander celle d'Apple dans un CSAA compatissant ou la commander aux États-Unis chez http://www.macpartsonline.com/. Elle a la référence 922-9861.
L'autre solution est d'acheter une nappe SATA classique avec un côté droit et un coudé, mais elles sont souvent très longues ce qui oblige à trouver un endroit pour en mettre le surplus, mais c'est faisable surtout si vous en trouvez une de 20 cm de long.

Pour la nappe d'alimentation, Apple s'est aussi démarquée. Elle n'a que 3 fils correspondant à +5v sur le pin 1 du connecteur carte mère et au "Ground" pour les connecteurs 2 et 4. Soit vous la commandez sous la référence 922-9862, soit vous pourrez jouer à aller récupérer le courant sur un connecteur SATA alimentation standard sur celui du disque dur. Attention cependant, il ne faut pas utiliser de doubleur d'alimentation. Il provoquerait en effet un emballement des ventilateurs de l'iMac qui utilise aussi un connecteur alimentation disque dur non standard. Pour bricoler, il faudra donc dénuder 3 fils sur l'alimentation du disque et y souder ceux destinés au SSD qui ne s'alimente qu'en 5V. Vous pourrez trouver les informations nécessaires sur une page de Wikipedia.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?