Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Créer un script Unix sous OS X

Initiation et rappels des bases pour réaliser un script Shell.


Introduction :

Depuis la transition de Mac OS 9 vers Mac OS X, Apple propose donc à ses utilisateurs d'utiliser un système Unix. Cela n'a échappé à personne, mais pourtant, ce système n'est pas forcémennt familier pour tout le monde. Apple a certes rendu l'usage de son système Unix très simple, à tel point qu'il n'est en principe par nécessaire d'aller fouiller dans le terminal dans la vie de tous les jours. Mais il arrive pourtant de devoir aller dans le terminal pour supprimer un fichier récalcitrant, pour configurer le serveur Apache, ... . Une simple recherche dans le forum permet dans ce cas de trouver la commande à utiliser pour débloquer une situation.
L'utilisation "en mode Unix" de Mac OS X, comme pour tout système Unix, ne se limite pas à taper juste une commande de temps en temps, on peut aussi assembler différentes commandes à la suite, afin de réaliser un script "complexe", soit quasiment une mini application. Seulement, tout cela commence à devenir un peu plus compliqué que de taper juste une commande dans le terminal, et se lancer tout seul dans cette aventure n'est pas évident, surtout si l'on n'est pas programmeur de métier. Cet article présente donc en détail, pas à pas, un petit exemple. Dans un précédent article, je parlais de la possibilité d'avoir du RAID 5 matériel dans un G4, via une carte PCI. Le seul "problème" de cette carte, c'est qu'elle ne se pilote que via des lignes de commande dans le terminal. Pour vérifier l'état de la grappe RAID à distance, il faut se connecter en ssh au serveur, et lancer deux ou trois commmandes pour contrôler l'ensemble. Tout cela fonctionne certes très bien, mais n'est pas toujours pratique dans la vie de tous les jours. Consulter l'état du serveur et de la grappe RAID dans une simple page Web sera plus simple et plus rapide. L'exemple qui va donc être détaillé ici permet de construire automatiquement une page web à partir des données issues de la commande megaraid.
Cet article a donc principalement un but pédagogique, et ne cherche donc pas à présenter la meilleure façon d'arriver au résultat, en utilisant le moins de commandes possible, ou en économisant au maximum l'utilisation du CPU. Il n'est pas donc pas nécessaire aux plus programmeurs unixiens d'entre vous de spammer ma boîte mail en me disant que telle commande aurait pu être écrite de façon plus efficace de telle ou telle manière.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?