Flasher une RADEON 8500 PC
ATI a entrouvert une porte sans le vouloir. Il est maintenant possible de flasher une Radeon 8500 PC.
Introduction:
ATI a depuis pas mal de temps la chance d'avoir sur Mac le monopole de la vente des cartes vidéo.En effet, c'est le seul constructeur à proposer des cartes graphiques en version boîte.
Mis à part les 2Mx flashées pour les machines AGP (on en trouve guère plus), ATI est incontournable remplacer une ancienne carte vidéo ou pouvoir accéder au multi-écran.
La nouvelle gamme était donc très attendue dans le monde Mac.
Elle est composée de 3 cartes.
- La Radeon 7000 représente l'entrée de la gamme.
Elle n'existe qu'en PCI (33 ou 66 Mhz). Elle a 32 Mo de DDR-SDRAM. Elle supporte 2 écrans (VGA+ DVI ou VGA+ VGA via adaptateur) et a une sortie TV.
Cette carte aurait été idéale pour les G3 beiges, si elle n'avait pas un problème de compatibilité non résolu encore.
Elle pourra être utilisé en remplacement de l'ATI 128 des Yosemite ou comme carte d'appoint dans un Mac plus récent.
En revanche dans un G4, n'existant pas en AGP, elle sera un facteur limitant.
- La Radeon 7500, n'est pas vendue par ATI, elle est uniquement disponible en option sur l'Apple Store et ne peut être vendue séparément d'une machine Apple.
- La Radeon 8500représente le haut de la gamme. Elle a un GPU (processeur graphique) cadencé à 250 Mhz et 64 Mo de DDR-SDRAM cadencés à 275 Mhz. Elle supporte 2 écrans (VGA+ DVI ou VGA+ VGA via adaptateur) et a une sortie TV.
Il est intéressant de noter que cette carte n'a pas son équivalent dans le monde PC qui a 2 Radeon 8500. La version LE tourne à 250/250 alors que la version Pro, tourne à 275/275. Il existe aussi des modèles avec 128 Mo de DDR-SDRAM.
La version Mac est donc bâtarde. ATI a probablement considéré qu'il était inutile de nous donner le Top de ses produits.
La version MAC a également une grosse différence ; elle est environ 60 % plus chère que la version Pro PC pourtant plus performante.
Lorsque ATI a sorti la mise à jour firmware pour la Radeon 8500, ses ingénieurs ont commis une énorme bourde. Alors qu'ils avaient l'habitude de verrouiller les logiciels de flashage, ils ont omis de le faire !
Cette erreur a été exploitée pour flasher les cartes PC.
- Page précédente
- Page suivante