TEST de la Caméra D-Link DCS-5020L
Avec la démocratisation des smartphone et des applications mobiles, D-Link surfe sur la vague et propose une nouvelle caméra grand public pour la surveillance.
La DCS-5020L pilotée par un iPhone
Livré pour fonctionner avec plusieurs application développées par D-Link, la DCS-5020L sera très facilement pilotée avec mydlink (version pour iPhone) qui est gratuit et à télécharger ici. Bien que l'on puisse reprocher la simplicité du logiciel mobile, c'est ce qui fait tout même la force du produit, le fabricant livre aussi sur son DVD ; D-ViewCam, une application plus complète mais qui nécessite des connaissances réseau un peu plus approfondies. Sur l'iTunes Store on peut aussi trouver : D-VewCam Mobile, mydlink+ (pour iPad et payant), mydlink Cloud app etc. La plupart sont gratuites et suffisent amplement.
Si la version gratuite du logiciel mobile n'autorise pas tout, elle suffit amplement pour gérer la caméra. mydlink permet de prendre de photos ou vidéos, modifier la position de la DCS-5020L, paramétrer des alertes détections et surveiller même de nuit.
La mise en oeuvre des fonctions est simple et immédiate. Mais il est regrettable que mydlink n'offre pas la gestion multicaméra, entre autre, de la version iPad (payante elle) et que l'on ne puisse pas définir de zone pour l'option détection de mouvement.
mydlink iPhone gère les vidéos aussi bien en mode vertical qu'horizontale ainsi que le mode plein écran. L'enregristrement se fait en 480 pixels ou 240 selon. Le mode jour/nuit est bien pris en charge.
Adaptée pour la gestion de la caméra, mydlink, la version gratuite n'aurait pas dû être développée sous cette forme. Bien qu'efficace, elle n'offre pas toutes les fonctionnalités de la version iPad que nous estimons pourtant incontournable comme la prise en charge du multi-écran de plusieurs caméras, ou la calibration de zones pour la détection de mouvements. Si D-Link ne l'estime pas utile, nous, nous trouvons dommgeable que le client doive encore s'acquitter de 0,89 € pour bénéficier de toutes les options de contrôle. Un non sens si le produit lui, le permet. Ou alors, le D-Link pourrait procurer des codes dans chaque boîte afin que l'utilisateur qui aura acquis plusieurs caméras puisse disposer de mydlink+ gratuitement en entrant enregistrant lesdits codes.