TEST MacBook Air 13" Haswell Core i7 à 1.7 GHz (2013)
Nouveau CPU s'appuyant sur une véritable architecture à base de transistors 3D, Haswell dope les performances des derniers MacBook Air. Mais jusqu'à quel point ?
Ecran : pas de changement !
Si les MacBook Air 13" sont restés quelques temps les portables disposant de la densité de pixels la plus élevée jusqu'à l'arrivée de portable à base d'écran Retina (lire : Le MacBook Pro 13" Retina d'un peu plus près), ils peuvent encore prétendre disposer d'une dalle relativement qualitative mais loin, maintenant, de tenir la comparaison avec celles qui équipent certains modèles de PC portables à l'image des Samsung. Et pour cause, Apple n'a pas changé de fournisseur, ni de dalle. C'est toujours LG qui dote la gamme des MacBook Air et cela ne semble pas vouloir bouger.
Comme pour le modèle 11 pouces, c'est aussi LG qui équipe les 13"
Une fois étalonnée, la dalle distille un espace colorimétrique plus adapté. Mais nativement (profil d'usine), le blanc tire sur le jaune.
Si l'écran qui affiche une résolution native de 1440 x 900 pixels (les puristes préféreront "définition") se révèle efficace dans l'affichage du noir, il le sera moins dès lors que l'on travaillera dans les verts. Avant étalonnage, nous utilisons une sonde Color Munki Design, la dalle a une légère tendance à tirer sur le jaune. Ces quelques clichés ont été (comme précéddemment, lire : MacBook Air 11,6" (2013) : une nouvelle Dalle LCD, mais...) réalisés dans une chambre noire. Luminosité au maximum et profil colorimétrique natif (d'usine). Nous avons ensuite étalonné l'écran.
Réalisé dans une chambre noire, la série de clichés qui suit permet de se faire une première idée des qualités de la dalle sans pour autant rentrer en profondeurs dans les spécifications. En mode RVB, on détecte un légère dominance de jaune dans le vert visible même à l'oeil (Vert : 255, valeur hexa : 00ff00)
Dans les rouges, la dalle se montre homogène et surtout équilibrée...
idem dans les bleus et les gris.
Dans les noirs la dalle est très homogène, nous n'avons pas observé de halo pourtant assez fréquent surtout à la base de la dalle près de la charnière. Le rétro-élcairage, ici, ne vient pas polluer la linéarité de l'affichage des noirs. Bon point !
Si la dalle est loin d'être parfaite, elle affiche des angles de visions verticaux étrois hélas, cette dalle TN et non IPS comme ce que propose bien souvent Samsung, à base de rétro-éclairage LED (Light-Emitting Diode ou Diode Electroluminescente DEL), pourra en dissuader quelques uns. On pense aux photographes notamment.
Malgré un taux de contraste dans la moyenne haute, environ 820:1, Apple aurait pu se décider à proposer une dalle Retina sur le Macbook Air 13". Car si les prix ont quelque peu baissés, cette version toutes options coûte la bagatelle de 1849 € ttc. Quand on la compare à ce que l'on peut trouver dans l'univer PC, et ce malgré une autnomie record, on imagine sans mal que Curpertino s'octroie encore de belles marges. Mais une fois étalonné, l'écran se montre malgré tout adapté surtout pour le traitement photo.
Pas de changement de dalle sur le 13", contrairement au 11". Bien que bénéficiant d'un affichage qualitatif, la dalle TN qui dote le MBA 13" est désormais en retrait face à certaines dalles qui équipent bon nombre d'ultra-portables PC comme Lenovo, Asus ou Samsung.
Côté affichage, pas de changement donc. L'écran du MacBook Air 13" se contente d'un affichage propre (1440 x 900), la dale TN fait son office mais à l'heure ou des fabricants d'écrans comme Samsung commercialisent des dalles de type IPS, voire PLS plus qualitatives et performantes... On s'étonne qu'Apple n'ait pas décidé d'équiper ses MacBook Air version 13" d'écrans Retina qui, à défaut de se montrer très lumineux, ont le très net avantage de la définition.