Le MacBook Pro 13" Retina d'un peu plus près
Plus qu'un ordinateur estampillé d'une pomme, le MacBook Pro 13" Retina est une superbe réalisation
MBP Retina 13" : un SSD au format propriétaire
Si les choix de Cupertino se justifient parce que la firme prend le parti de la miniaturisation, il faut proposer des produits toujours plus compacts, on constate bien souvent que certains choix sont aussi faits pour limiter à des tiers de s'immiscer dans son éco-système. Les formats adoptés (court ou long) pour les SSD sur les MacBook Pro Retina 15 et 13", ainsi que sur les MacBook Air et les derniers iMac 21 et 27" en sont de beaux exemples. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Une fausse grande question. La réponse est économique, pas économiquement viable, mais purement lucrative, surtout dans le cas présent. On pourrait mettre deux SSD (format propriétaire) de 768 Go dans l'espace alloué au stockage sur le Retina 13". Il suffit de jeter un oeil.
S'il est bien pensé, l'espace dans le portable est pour le moins disons gaspillé. Voici, à l'envers, le support du SSD employé. On ne peut pas dire que ça manque d'espace. En revanche, c'est vraiment très propre.
Parmi les fournisseurs de la société : Toshiba et Samsung. Une tendance qui va s'inverser avec le temps, bien que les SSD estampillés Samsung soient plus véloces, ils risquent de ne plus être utilisés par la Pomme.
Bien que la carte logique soit optimisée au mieux pour accueillir contrôleur et mémoire Flash etc., à cette échelle on a tout même le sentiment que les circuits pourraient être encore optimisés, et donc, miniaturisés.
Les connecteurs de surfaces sont de plus en plus usités pour inter-connecter entre eux les différents organes d'un ordinateur. Voici celui de la nappe SATA du SSD.