Le MacBook Pro 13" Retina d'un peu plus près
Plus qu'un ordinateur estampillé d'une pomme, le MacBook Pro 13" Retina est une superbe réalisation
MacBook Pro Retina 13" : l'écran de très près
Lorsque la version 15" des Retina a été commercialisée, la première réaction des utilisateurs consistait à se pencher sur l'écran pour voir ce qui était visible à l'oeil nu et qu'est-ce que cela induisait, aussi bien en terme de lisbilité que de qualité. Et s'il y a bien un point où les dalles Retina brillent (ce n'est pas autant le cas de le dire), c'est par leurs hautes définitions : 2880 x 1800 pixels pour le 15" et 2560 x 1600 pixels pour le 13". Et à ce stade, elles affichent un nombre de pixels par pouces bien supérieur à celui du MacBook Air 11" (pourtant bien doté : 1366 x 768 pixels soit 135 PPI) ou d'un iPad 2 (1024 x768 soit 132 PPI) mais en retrait face un iPhone 4S par exemple. Mais le plus simple, c'est de le vérifier par l'image.
Pour cette petite comparaison, nous avons opposé les écrans d'un iPad 2, d'un iPhone 4S (justement) et d'un MacBook Air 11,6" qui (jusqu'à l'arrivée du Retina 15") distillait la densité au pixels la plus élevée des ordinateurs de la marque, à celui du MacBook Pro Retina 13". Sans équivoque !
NOTE : l'échelle des images a été conservée et les proportions homotétiques préservées.
Sur la gauche, la dalle d'un MacBook Air 11" (2012), à droite celle du Retina 13". Si l'on distingue nettement les subpixels du MBA 11 jusqu'à en définir la forme précise, à la même échelle, ceux de la dalle Retina restent lisibles mais difficile de confirmer s'ils sont bien rectangulaires ou légèrement incurvés contrairement à ceux du MBA.
Avec une densité de l'ordre de 326 pixels par pouce, l'iPhone 4S surclasse très largement la dalle Retina de notre 13 pouces (227 PPI). Mais comparée à des dalles d'anciennes générations de produits comme celles de l'iPad 2 ou du MBA 11", notre Retina l'emporte haut la main. Les pixels du MBA 11" sont 1,87 (arrondi à la décimale inférieure) fois plus grands que ceux du Retina 13".
En résumé
Malgré un design particulièrement soigné et des finitions poussées, il est agréable de constater que les MacBook Pro gamme Retina ont encore une marge confortable de manoeuvre pour évoluer, nous sommes étonnés que cette machine ne soit en fait déjà pas plus fine, plus compacte. Ce n'est pas la place qui manque. Et quand on voit ce que les MacBook Air présente comme optimisation sur ce point, plus particulièrement la version 11,6 pouces... on ne peut qu'espérer qu'Apple continue son travail et nous surprenne une fois de plus en nous proposant de modèles 15 et 13" Retina encore plus compacts.
Bien évidemment cela serait forcément au détriment de possibilités d'évolutions de plus en plus limitées. Mais on ne peut pas tout avoir, quoique. La WWDC serait alors un moment propice pour ce faire, la plateforme Intel Haswell étant disponible. Dans tous les cas, de nouveaux modèles encore plus fins seraient bienvenus.
- Page précédente
- Page suivante