Test du SSD Intel 520 Series 180 Go
Malmené par la concurrence sur le marché des SSD, Intel revient dans la course mais à quel prix ?
Fiche Technique
Doté de 180 Go de mémoire NAND Flash Intel/Micron type MLC (Multi-Level Cell) gravée en 25 nm, ce SSD s’appuie sur un contrôleur Sandforce SF-2281 qui équipe aussi le Patriot Wildfire 120 Go, mais a contrario de ce dernier, il est modifié.
Le 520 Series n'embarque pas de mémoire cache comme le M4 de crucial, mais son contrôleur Sandforce (la série 2000) bénéficie d'un petit buffer dynamique de 512 KB. Côté durée de vie, Intel annonce tout de même 1.200 000 heures MTBF (pour 20 Go de données/jour). Certes, c’est une durée de vie estimée, mais le fondeur, dont l’expérience croît avec les ans, garantie 5 ans d’emblée ses SSD 520 Series. Soit deux ans de plus que ce qui est actuellement pratiqué par la concurrence. Autre nouveauté, les 520 bénéficient d’un système de sécurité par chiffrement matériel des données en AES (Advanced Encryption Standard) sur 256 bits, option jusque-là réservée aux seules gammes pro comme les 710 Series. Bémol, si le système s'avère efficace pour les utilisateurs sous Windows, il n’existe pas de solution équivalente de gestion du chiffrement matériel de ce SSD sous Mac OS X fourni par Intel. Seule alternative ou échappatoire, en passer par le « chiffrage » logiciel distillé par Mac OS X grâce à FileVault.
Premier constat, le 520 Series 180 Go gagne en finesse. Si l’on démonte le support plastique, le SSD perd 2,5 mm d’épaisseur. Un gain particulièrement intéressant pour qui veut exploiter la baie du lecteur optique sur un MacBook Pro 13’’. Le châssis ne fait que 7 millimètres, 6 hors point de fixation.
À première vue, la qualité de fabrication semble équivalente, mais d’un peu plus près, supérieure, et on constate que Intel a fait de gros progrès et, surtout, a rationalisé sa production. Le circuit intégré est le même pour tous les modèles de la séries 520 (à gauche) et le connecteur SATA bénéficie d’un montant plus robuste.
Si les 510 Series (dont notre 250 Go) s’appuient sur un contrôleur Marvell, les 520, quant à eux, utilisent un Sandforce SF-2281VB1-SDC modifié.