Remplacer le CPU de son Mac Pro Quad 2009 ou 2010 par un Xeon "Westmere" Hexa-Core en 10 minutes !
Dépositaire d'un Mac Pro Quad cuvée 2009 ou 2010, pérenniser son achat, c'est possible. Il suffit de remplacer le CPU par une version plus véloce, le tout aisément.
Carte fille et barrettes mémoire
Une fois la carte fille déposée, il faut ensuite enlever les barrettes mémoire. S'agissant d'un Mac Pro Quad seules quatre barrettes seront à extraire des quatre banques disponibles sur les modèles mono-processeur. Nous profitons de l'occasion pour vous aider à distinguer la carte fille d'une machine 2009 de la génération suivante : 2010.
Sous cet angle (côté connecteur), il est impossible de faire le distinguo entre la carte fille d'un modèle 2009 de celle d'un modèle 2010...
La version 2009 présente des connecteurs, nous pensons qu'il s'agit de connecteurs de tests, dont ne bénéficie pas la version 2010...
... Raison de coût, ou plus simplement, peu de pannes ? Toujours est-il que ces connecteurs ne devaient pas être utiles, Apple les ayant ni plus ni moins supprimés.
Pour extirper les barrettes mémoire solidement maintenues pas les petits leviers de sécurité, de part et d'autre, une simple pression sur lesdits leviers libère les modules mémoire. Ici, trois barrettes d'origine de notre Mac Pro Quad 3.2 GHz "Nehalem" (2010) de test.
Voici à quoi doit ressembler la carte fille de votre Mac Pro avant le démontage du radiateur.
Une fois l'extraction des barrettes mémoire accomplie, nous pouvons passer à celle du bloc radiateur. Jusqu'ici aucun outil n'a été nécessaire. Munissez-vous de votre clé Allen taille 3 pour l'étape suivante.