Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le SuperDrive d’un iMac 21.5’’ Core i3 par un SSD

Bénéficier des performances d'un SSD dans un iMac 21.5" Core i3, c'est possible !


Deuxième étape : extraction de la vitre

Comme pour le modèle 27’’, l’extraction de la vitre de protection demeure une des deux opérations délicates de cet atelier. À contrario, la surface de la vitre étant moins importante que sur le haut de gamme, le bloc de verre offre une plus grande résistance, moins fragile donc... Le système de maintien reste identique. La vitre étant fixée au châssis magnétiquement, la principale difficulté réside dans son extraction avec le jeu de ventouses.

Pour réussir l’opération sans encombre nous vous conseillons de le faire l’iMac posé à plat sur une table. Pensez toutefois bien à mettre entre le pied et la coque un textile, une serviette en coton pliée en trois constitue une bonne solution. Cela évite ainsi de marquer la coque. Une fois l’ensemble bien calé, placez les ventouses à environ 6 centimètres des bords hauts de l’écran et à 8 cm des bords gauche et droit, puis soulevez (tirer) vers le haut en appliquant une rotation, l’axe étant la base aluminium du cadre de l’écran.

L’opération peut être réalisée verticalement, mais attention, assurez-vous que l’iMac soit bien stable. Etant relativement léger comparé à son homologue 27", il est de fait moins stable. Il est préférable d’être à deux pour ce faire.

Ainsi positionnées, les ventouses assurent le meilleur maintien mais aussi une excellente prise. Une petite traction et la vitre vient facilement, mais attention aux gestes brusques !

Etape 3 : démontage du bloc écran

Si le plus difficile est passé, désolidariser l’écran du châssis demeure une phase délicate. Maintenu par 8 vis (dont deux placées près des aimants), le bloc nécessite quelques précautions d’usage au démontage. Juste derrière, il y a une nappe dotée d’un large connecteur à clips et levier (voir photos), et un petit câble, celui du connecteur de la sonde du bloc LCD. Les deux autres nappes situées approximativement, comme sur le 27’’ (au centre et sur la gauche) sont plus faciles à retirer. Rassurez-vous, en suivant nos illustrations (nos photos), tout se fait aisément. Seule la nappe vidéo, celle au large connecteur cuivré, peut se révéler plus difficile à remettre. Ne l’oubliez pas !

Pour désolidariser le bloc LCD, 8 Torx sont à dévisser. Munissez-vous d’un tournevis ou d’une clef Torx n°10 (ou taille 10).

 

Sur l'ensemble des quatre vis, trois sont assez proches des aimants. SI vous opérez à plat, faites attention. Verticalement, cela ne pose pas de problème justement grâce aux aimants.

 

Le système magnétique est vraiment puissant. Rien de surprenant finalement, étant donné qu'il doit maintenir en place la vitre.

 

Le bloc LCD désolidarisé, il suffit de le faire pivoter vers l’arrière progressivement afin de laisser apparaître les différentes nappes.

 

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?