Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le SuperDrive d’un iMac 21.5’’ Core i3 par un SSD

Bénéficier des performances d'un SSD dans un iMac 21.5" Core i3, c'est possible !


Etape 10 : installation du SSD (Deuxième solution)

Si la première solution apparaît nettement moins onéreuse, elle tient réellement du "bricolage" au sens même où nous l'entendons à la rédaction. Certes, elle officie parfaitement et n'engendre aucun désagrément, le SSD n'ayant pas besoin contrairement au lecteur optique d'une isolation mécanique. Un avantage indéniable quant à l'usage d'un SSD au delà des performances, un disque dur 2.5" de grande capacité - il existe des modèles 1 To chez WD et Samsung à 5400 trs/m -, pourrait parfaitement remplir le même office, mais il nécessiterait d'être stabilisé et isolé.

Cela écrit, il existe des alternatives plus élégantes à l'image du CADDY que nous avons utilisé pour vous présenter cette deuxième solution. Ici, il convient de remplacer le graveur de DVD (un modèle de 12,7 mm d'épaisseur) par un berceau (le Caddy) bénéficiant des mêmes caractéristiques et, surtout, d'un format standard rigoureusement identique à celui d'origine. Nous nous sommes donc tournés vers un modèle réf OBHD-SATA 12 NF.

Parfait, il présente l'avantage de disposer des mêmes sections d'assemblages et, de fait, de prendre position dans l'espace initialement conçu à cet effet dans le châssis de l'iMac. L'emplacement des fixations des pas de vis étant en tout point similaire, il est alors très facile d'y visser les deux éléments plastique noirs qui assurent le maintien au sein du châssis. Pour l'opération, nul besoin de câblage supplémentaire à contrario de notre première solution. Il suffit juste d'utiliser le câble noir "SATA alimenté" pour raccorder le CADDY à la carte-mère.


Une fois le SuperDrive désolidarisé des deux éléments latéraux (en plastique noir) de maintien, il sera à conserver bien protéger si d'avenir vous deviez ramener votre iMac à un SAV en cas de panne d'origine différente.

 


Cote à cote, le CADDY s'avère en tout point identique en format et fixation au SuperDrive d'Apple. Il faudra pourtant jouer sur les "silent bloc" qui font office d'amortisseur de vibrations et qui se trouvent sur les deux montants latéraux en plastique noir à remonter. En effet, sur le graveur deux des pas de vis sont très légèrement décalés comparés à ceux du Caddy de notre Pas à Pas.

 


Pour installer le SSD dans le châssis du berceau (Caddy), il est nécessaire de dévisser le capot. Pour cela, 4 vis sont à défaire. Elles sont situés sur le dessus du Caddy.

 


Un fois assembler, le Caddy et le SSD viennent prendre position dans l'iMac, mais avant, il faut remonter les éléments plastique qui permettent de fixer le tout dans le corps de l'iMac.

 

Ainsi repositionné, le Caddy semble faire partie intégrante des organes de l'iMac. Ici, pas de bricolage. N'oubliez pas de recoller la sonde du lecteur optique sur la coque du SSD...

Le tour est joué ! 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?