Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le SuperDrive d’un iMac 21.5’’ Core i3 par un SSD

Bénéficier des performances d'un SSD dans un iMac 21.5" Core i3, c'est possible !


Etape 9 : installation du SSD

Si vous en êtes rendu à ce niveau de l'article sans avoir rencontré de difficulté, nous espérons vous y avoir grandement aidé, vous avez passé de loin le plus difficile. Nous allons maintenant vous montrer comment installer le SSD dans l'espace initialement réservé au lecteur optique (SuperDrive) qui ne sert plus vraiment à grand chose aujourd'hui, excepté peut-être pour réinstaller un système d'exploitation et encore...
Une fois que vous avez déposé à plat la carte-mère, les radiateurs vers le haut, vous devez dans un premier temps enlever le câble noir (voir photo ci-après) SATA, lui-même couplé au cordon d'alimentation du graveur de DVD.

Le câble SATA est couplé au cordon d'alimentation du SuperDrive. Conservez-le à toutes fins utiles, mais il n'est plus nécessaire pour la suite des opérations.

 

Malheureusement le câble en charge de l'alimentation du futur SSD qui vient se repiquer sur la carte-mère en lieu et place de celle du lecteur optique, nécessite que l'un des connecteurs ait une tête coudée. Et bien que ce genre de câble soit facile à se procurer via le Net (comptez une dizaine d'euros), il n'existe pas dans de courte longueur, en tous cas, pas à moins de 50 centimètres. Il faudra donc bien le replier, une fois connecté sur la "motherboard".

 

Maintenant, il faut repérer les deux connecteurs SATA du disque dur et du graveur de DVD sur la carte-mère. Ils sont situés juste entre l'ensemble des ports USB 2.0 et FireWire (RJ45 etc.) et le bloc de refroidissement du GPU (voir photo suivante).

Comme vous le voyez sur la photo, c'est sur le petit connecteur d'alimentation à proximité du connecteur SATA du lecteur optique qu'il faut brancher le câble rouge (une petite nappe en fait) de manière à la faire ressortir derrière la carte-mère lorsque vous allez la remonter. N'oubliez pas, durant cette phase, de bien rebrancher le cordon d'alimentation de la carte-mère, le câble SATA du disque dur - c'est sur celui-ci que nous branchons la double nappe SATA -, et, enfin, la nappe de la grappe "audio".

Une fois que vous avez remonté la carte-mère dans le châssis, pensez bien à rebrancher tous les connecteurs.

Il est préférable de faire passer le câble d'alimentation du SSD à venir derrière le GPU. Sa faible épaisseur ne pose pas de problème et sa rigidité permet de le maintenir éloigné des conduits de cuivre du système caloporteur.

 

Il ne nous reste plus qu'à préparer le doubleur SATA et à le brancher ensuite pour installer le SSD. Pensez à vous munir de l'adhésif double face nécessaire pour coller proprement au châssis de l'iMac notre SSD 256 Go (voir photo).

Durant le processus nous avons été confrontés à un problème d'espace. En effet, la nappe SATA d'origine qui vient se brancher sur le disque dur de l'ordinateur a une tête en angle droit (coudée si vous préférez). Les prises de notre doubleur SATA étant plus épaisse, nous avons dû dénuder l'un des connecteurs de façon à le faire passer au-dessus de la plaque d'acier qui confère la rigidité nécessaire au système de refroidissement du processeur graphique. Le connecteur coudé en question étant branché à l'autre extrémité de notre dédoubleur.

Ainsi connecter, il ne reste plus qu'à positionner le SSD en le plaquant sur le rebord intérieur droit de la coque aluminium avec l'adhésif double-face. Initialement, nous avions prévu une solution plus élégante avec un berceau capable d'accueillir un volume 2,5" qui était au format du lecteur optique. Mais les connecteurs étaient d'un format différent.

Si nous avons atteint, haut la main, notre objectif au travers de cet article, nous devrions très certainement vous proposer une autre solution. En effet, le SSD n'étant pas source de vibrations, la solution à base d'adhésif double-face ne pose pas de problème dans le temps. Ce qui nous gêne un peu plus, c'est l'esthétique du travail accompli, même si les câbles ainsi positionnés ne bougeront absolument pas.

Reste, que notre iMac 21.5" Core i3 bénéficie d'un niveau de performances sans égal dans sa catégorie une fois transformé. D'autant que le coût de revient de l'opération peut, en fonction bien sûr de la marque et du modèle de SSD choisi, ne pas excéder plus de 320 euros ttc (sans compter le graveur externe). Une métamorphose qui mérite finalement peu de réflexion tant on gagne en réactivité et en confort d'utilisation de fait...

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?