Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le SuperDrive d’un iMac 21.5’’ Core i3 par un SSD

Bénéficier des performances d'un SSD dans un iMac 21.5" Core i3, c'est possible !


Etape 8 : dépose de la carte-mère

Pour extraire la carte-mère qui est encore maintenue par l'ensemble des 7 vis Torx (taille 10), nous devons sortir de son logement, le ventilateur principal situé en bas à droite de la machine lorsqu'on lui fait face. Passé cette épate, et les 7 vis dévissées, il faudra délicatement soulever (verticalement) la carte-mère puis la tirer légèrement vers soi, afin de laisser apparaître les connecteurs de l'alimentation...

Comme nous l'évoquions ci-avant, les vis qui nous intéressent sont cerclées de vert. Repérez-les grâce au visuel (ci-dessus), elles sont aussi pointées d'une flèche. Impossible de les manquer. Non ?...

 

Comme nous l'expliquions, il y a quelques lignes, avant de pouvoir enlever la carte-mère, il faut sortir le bloc de ventilation fixé seulement par une vis (cerclée de vert). Impossible de la manquer, nous l'avons pointée. Ensuite, il ne faut pas oublier de débrancher le câble du ventilateur et le connecteur du Micro. Le ventilateur se tire vers le haut.

 

Plus visibles que sur la précédente photo, les connecteurs du Micro (le plus à droite) et celui du lecteur SD (Secure Digital). Ne les oubliez pas. Ensuite, il suffit de dévisser avec une clé ou tournevis Torx taille 10, les trois vis pointées et cerclées.

 

Située en haut, c'est l'une des quatre vis qui assurent le maintien des blocs de refroidissement (CPU et GPU). À ne surtout pas oublier !

 

Ici, deux vis. Ne surtout pas toucher à celle située en dessous à l'extrême gauche, elle fixe les éléments du radiateur sur la carte-mère et ne doit pas être dévissée !

 

Dernière manipulation avant de s'atteler à l'extraction de la carte-mère ; sortir le petit bloc du récepteur infrarouge qui se situe juste derrière la Pomme. Il est "clippé", il faut juste tirer vers le haut.

 

Phase finale de cette étape, à l'instar du démontage de la carte-mère de l'iMac 27" (ici en exemple), il faut soulever verticalement la "motherboard" tout en la faisant pivoter délicatement vers vous afin de la remonter doucement. Vous verrez apparaître une nappe positionnée en bas à droite. Il faut la déconnecter, il s'agit du câblage audio.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?