Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Monter un SSD dans un Mac Pro en 5 minutes !

Même la version 2006 cadencée à 3 GHz a encore de beaux jours. Une solution SSD peut lui redonner un coup de fouet.


Installation dans la baie du Graveur de DVD (deuxième solution)

Si le Pro Caddy se présente comme une des solutions commerciales par excellence, la plus aboutie ou - du moins - adaptée de prime abord, il est tout à fait possible de lui trouver une alternative, certes, moins élégante mais tout aussi efficace et qui aura l'avantage de ne coûter que très peu d'euros (voire rien).
En effet, selon les fabricants (Intel, Crucial, Patriot Memory, Kingston, WD, OCZ, Super Talent etc.) de SSD et surtout, selon la capacité que l'on acquiert, les SSD de grande capacité (à partir de 128 Go) sont généralement livrés avec un petit adaptateur 2.5" (en tôle emboutie ou pliée bien souvent) qui permet d'installer sur un emplacement 3.5" le ou les SSD en question (par exemple : Encore une nouvelle gamme de SSD chez Kingston).

Dans notre cas, nous avons réfléchi et regardé, parmi les produits que nous avons eus en main, afin de dénicher la solution la plus simple et la plus efficace à mettre en oeuvre. Le tout, en tenant compte qu'ici nous devons pouvoir mettre en oeuvre l'installation en moins de 5 minutes et qu'en sus, cela doit être à la portée même du plus néophyte d'entre nous...
Parmi les produits, Patriot Memory livrait déjà ses anciens SSD Torqx M28 128 Go avec ce genre de support tout comme Intel et ses X25-M 160 Go. Nous avons essayé notre solution avec les deux adaptateurs. Cela fonctionne à merveille avec les Mac Pro millésimes 2009 et 2010.
Dans le cas des Mac Pro antérieurs étant dépourvus de lecteur optique SATA, et donc de connecteur ad hoc, il faudra dériver un connecteur SATA en interne, même s'il existe des SSD PATA comme le Buffalo SHD-NPUM, cette solution n'a que peu d'intérêt. Nous vous invitons pour ce faire à découvrir ou re découvrir le sujet : "Installer un graveur SATA dans un Mac Pro". Sinon, l'opération d'installation reste la même pour les Mac Pro en général.

La petite plaque qui fait office d'adaptateur 2.5" vers le 3.5" était livrée en standard avec les SSD Torqx M28. Aujourd'hui, les récents modèles Inferno en bénéficient aussi comme bien d'autres SSD de marques différentes...

... À l'image de ceux d'Intel.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?