Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Aperçu du Time Capsule V3

Voici la troisième édition du Time Capsule


Alors qu'habituellement les produits Airport restent au catalogue plusieurs années, Apple a revu assez vite ses Time Capsule. En Mars 2009 ils ont présenté un second modèle qui apportait par rapport au précédent le dual band, la possibilité d'utiliser simultanément les fréquences 2,5 et 5 GHz pour créer deux réseaux, le 5 GHz étant utilisé de près pour augmenter les débits et le 2,4 GHz de plus loin pour améliorer la portée. En juillet 2009, Apple a procédé à une mise à jour mineure revoyant uniquement la capacité des disques. En octobre, ils ont présenté un nouveau modèle, celui donc nous allons vous parler. La différence se situe au niveau du MIMO (Multiple Input Multiple Output). La borne utilise maintenant 3 canaux en entrée et 3 en sortie contre deux et deux auparavant. Apple revendique une amélioration des débits de 50% et de la portée de 25%.
Voici la nouvelle borne:

Extérieurement rien ne différencie ce modèle 1 To des précédents. Nous l'avons démonté et comparé à un modèle de première génération.

L'ancienne (dotée d'un disque 2 To) est à gauche et la nouvelle à droite. Il faut réellement jouer au jeu des 7 erreurs pour noter les différences. Il n'y en a pratiquement pas et vous pourrez utiliser notre article de 2008 si vous décidez de changer le disque de votre Time Capsule.
En y regardant de près, on voit quand même le changement principal, l'antenne supplémentaire qui est maintenant placée à l'avant et sur le dessus de la Capsule.

Elle n'est pas présente sur les modèles précédents. Pour finir sur l'intérieur de l'appareil, notez qu'Apple tout comme nous a fait le choix évident de mettre à l'intérieur un disque dur Western Digital Caviar Green, ce que nous avions fait en passant un Capsule de 500 Go à 1 To puis de 1 To à 2 To.

Ce disque chauffe peu et fait peu de bruit. C'est le choix de la raison pour cette borne.

Passons maintenant à son installation. Notez qu'il faut installer un nouvel utilitaire Airport qui est en version 5.5.

Le logiciel de la borne est en version 7.5. Nos tests nous ont montré une amélioration par rapport à l'ancienne gamme Airport. Les débits à faible distance en 802.11a canaux larges à 300 MBits/s nous ont permis d'écrire sur le disque de la borne à presque 16 Mo/s. De plus loin, nous avons atteint les 9 Mo/s là où le premier modèle n'atteignant que les 3 Mo/s. Nous n'avons pas pu vérifier la portée ce qui est complexe et aléatoire dans les conditions de test dans lesquelles nous étions.

Notez que nous avons pu sans problème remplacer son disque 1 To d'origine par le 2 To présent dans le précédent Time Capsule.

Pour finir, encore une excellente nouvelle. Si le démarrage à froid de la borne reste toujours long, le redémarrage après une mise à jour de ses paramètres est maintenant très rapide et ne prend que quelques secondes.

 

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?