Test du Raptor 150 dans un G5
Le Raptor 150 vient d'arriver. Nous l'avons testé dans un G5 Quad.
Introduction
Depuis son annonce en début de mois, nous étions impatients de tester le Raptor 150 , ou selon sa dénomination commerciale, le WD1500A. Ce disque, est sur le papier très au dessus de tous les autres produits SATA du marché. Pour commencer, c'est l'unique disque dur à cette norme à tourner à 10000 tours/mn. Il a également 16 Mo de cache, tandis que les précédents Raptor qui n'en ont que 8, et surtout un débit et des temps d'accès bien meilleurs.Extérieurement, le disque ne se distingue de ses concurrents que par les ailettes qui en entourent la moitié de ses cotés et qui sont là pour en améliorer le refroidissement.
Sachant que de nombreux sites partout dans le monde et essentiellement sur PC chercheraient à mesurer au plus près les performances de ce disques et les comparer à d'autres produits, nous avons décidé d'axer nos tests de manière différente, et de montrer essentiellement ce qu'il apporte dans un usage au quotidien sous OS X. Et dans un usage quotidien, nous sommes amenés à devoir sans cesse lire et écrire de petits fichiers bien plus souvent que nous ne le faisons avec des très gros. Ce sont donc essentiellement les temps d'accès et la taille de la cache qui ont de l'importance, par rapport aux débits purs.
Les tests ont été effectués sur un G5 Quad 2,5 GHz, doté de 7 Go de RAM DDR 2 Cas 4-4-4 sous Mac OS X 10.4.4.
N'ayant plus le disque d'origine, un Maxtor Diamondmax 10 de 250 Go et doté de 8 Mo de cache, nous nous sommes rabattus sur un disque de la même série, mais d'une capacité de 300 Go et de 16 Mo de cache. Il vous faudra garder à l'esprit que ses performances sont meilleures que celle du disque d'origine, et donc que les gains apportés par le Raptor seraient alors plus importants que ceux démontrés dans le test.
Afin de mettre les deux disques dans des situations identiques, nous avons cloné dessus le même système grâce au logiciel Personal Backup X4 . Le seul test de performances a été effectué avec le logiciel Quickbench
Les tests ont été réalisé sur chaque disque, en ayant démarré dessus, sauf pour le test de performances pures, pour lequel nous avons démarré sur un autre disque afin de limiter les interférences liés aux manipulations de fichiers par OS X en tâche de fond.
Les tests les plus brefs ont été réalisés 3 fois, gardant dans chaque cas le meilleur résultat du disque. Dans le cas où OS X pouvait alors mettre en cache le résultat, il y a eu redémarrage avant de les recommencer. Le plus long test n'a été réalisé que deux fois, mais sa longueur diminue l'incidence des tâches du système.
- Page précédente
- Page suivante