EM3 Future Sonics
« Peut-être que ce coucou a une sale gueule, mais il a ce qu’il faut où il faut, gamin. » — Han Solo.
L'iPod intéresse de plus en plus de monde, y compris des acteurs extérieurs au monde de l'informatique. C'est le cas de Future Sonics, présent depuis vingt ans dans l'univers de la musique (concerts, studios d’enregistrements, etc.). Garantie du sérieux de l'affaire, leur site énumère une impressionnante liste de clients célèbres (où le meilleur, certes, côtoie le moins bon) : Beyoncé, Black Eyed Peas, Britney Spears, U2, R.E.M., et tous les Iglesias (Enrique, Julio, et même Julio, Jr…)… et notre Johnny Hallyday à nous.
Nous sommes donc dans la cour des grands de l'audio professionnelle, mais ils s'intéressent à l’iPod au point de consacrer une section de leur site au monde du Mac, et de m’avoir contacté pour ce test. Et je les remercie, car je ne connaissais pas leurs produits. Or je dois dire que, alors que rien ne pouvait me le faire penser a priori, j’ai été très vite séduit par cet EM 3.
Évidemment, on est loin du design des modèles blancs – mais aujourd’hui, tellement banalisés – d’Apple. Osons même le dire, c'est plutôt moche. Enfin, si les photos laissent craindre le pire (on n’est pas loin du matériel médical, voire de la prothèse), sa couleur chair le rend en fait des plus discrets.
Il est plutôt déroutant, avec ses longues tiges, sur laquelle vous allez fixer ces espèces de boules Quiès thermo-formées. Comment s'enficher ça dans l'oreille ? Vous roulez les boules entre vos doigts, vous vous l'entrez dans le conduit de l’oreille, et aussitôt vous n'y pensez plus : pas de sensation de corps étranger, pas besoin de les repositionner sans cesse (comme le casque in-ear d’Apple, que je n'ai jamais su utiliser), pas de pression sur les tympans. Le confort est incontestablement au rendez-vous.
.
Parlons son. Est-ce que vous avez déjà eu envie de dire à votre voisin, dans les transports, que sa musique va trop fort, même si vous avez vous-même un casque dans les oreilles ? Bonjour la génération de sourds. Avec l’EM 3, dans Paris (y compris dans le métro), je n'ai jamais eu à augmenter le volume au-delà du 1/3 de la barre de progression de mon iPod débridé. On est même parfois contraint de se rapprocher du 1/4, parce qu'on a l'impression que ça va trop fort ! Un constat somme toute agréable, conforme aux informations mises en avant par le fabricant, et qui ne peut que réjouir ceux qui sont attentifs à ménager leur ouïe. En revanche, quand je me suis aperçu à l'issue d'une discussion que mon iPod tournait, mais que je n'avais rien entendu, j'ai compris à quel point les performances de ce matériel étaient étonnantes.
Le rendu est très avantageux, on se rend compte soudain que les autres casques légers « écrasaient » le son. En revanche, l'impression de « bulle » est moins forte qu'avec un casque fermé, style hi-fi (j'ai aussi utilisé le Pod Pro de Macally) : l'isolement du bruit ambiant est suffisant, sans virer à la fermeture autistique. On savoure sa musique. Le réglage « essai sonore » est indispensable, ou le changement de niveau sonore entre les morceaux, même minime, devient presque un choc…
On peut s'attendre à entendre parler de cette marque, car ils se disent touchés par l'unanimité avec laquelle les possesseurs d’iPod les ont accueillis. Le site ipodlounge.com en particulier leur fait une grande pub, et s'ils disent travailler sur une prochaine génération de produits, « plus sexy », à l’intention de ce public, le fait que beaucoup aient passé outre l’obstacle du look est pour eux la preuve de la qualité de leur produit. Un jugement que je ne peux que confirmer — à l’instar, paraît-il, de Steve Wozniak !
Mais on peut sûrement s'attendre à du nouveau pour le 20e anniversaire de la marque, en 2005. Daniel M. East, responsable du marketing chez Future Sonics, nous rappelle que « ce produit n'a pas été créé pour le grand public, mais comme un matériel professionnel, utilisé dans les salles de spectacles ou pour des retransmissions où l'apparence compte moins, le feu des projecteurs camouflant largement l'objet. Nous avons été très surpris de l’accueil des fans de l'iPod et des baladeurs audio en général, qui ont adopté notre produit — très agréablement surpris, bien sûr. » Je dois dire que ce casque est parfait pour ceux qui, comme moi, aiment chanter en écoutant leur iPod, même dans la rue :)
L’EM 3 peut être commandé en ligne sur le site de Future sonics, au prix réduit de 99 $ (contre 160 $ d’ordinaire).
Caractéristiques techniques :
Réponse en fréquence: de 20 hz à20 000 hz
Impédance: 32 ohm
Sensibilité: 118dB
Isolation: 25 dB
Câble: 45" standard
Connecteur stéréo Standard 1/8" (plaqué or)
- Page précédente
- Page suivante