Apache - php - mySQL
Détails et utilisation de ce trio serveur web - langage - base de données
Apache, les bases
Le serveur Web Apache est installé par défaut avec Mac OS X. Mais son activation n'est par contre pas faite par défaut. Il faut pour cela aller faire un tour dans les préférences système, onglet partage, et de cliquer sur "Partage Web personnel". Une fois Apache lancé, on peut vérifier son bon fonctionnement depuis son navigateur favori, en utilisant comme URL : http://localhost/ ou bien http://localhost/~gotchi/ (en remplaçant bien sûr gotchi par votre nom utilisateur). Vous devez alors normalement tomber sur la page par défaut d'Apache, qui ressemble à ceci :Tout d'abord, cherchons à comprendre pourquoi il est possible d'utiliser deux adresses différentes. C'est en fait assez simple : un même ordinateur peut héberger plusieurs sites web à la fois. Par défaut, les pages d'un site peuvent être soit dans le dossier /Library/WebServer/Documents/, soit dans le dossier Sites contenu dans votre répertoire de départ. Le premier dossier est celui qui est accessible via l'URL http://localhost/, alors que le deuxième dossier est logiquement accessible via l'adresse http://localhost/~gotchi/. Nous avons donc la possibilité d'avoir un site par compte utilisateur, et un site "plus global". Libre à vous de mettre vos pages Web dans le dossier qui vous semble le meilleur.
Pour ma part, j'utilise le dossier /Library/WebServer/Documents/. Pour commencer, il faut effacer (ou faire une archive si vous ne voulez pas effacer) tous les fichiers contenus dans le dossier /Library/WebServer/Documents/, afin que l'on puisse à la place y mettre nos fichiers. On peut débuter par une simple page html de base, afin de voir que tout fonctionne. Pour cela, on crée une nouvelle page html, contenant ceci :
<html>
<head> <title>Titre de la page</title> </head> <body> Ceci est juste une page de test </body> </html> |
Si cette page est enregistrée sous le nom index.html et si elle se trouve dans le dossier Documents, alors elle doit s'afficher sans problème dans votre navigateur avec l'URL http://localhost/ . Voilà, le serveur Apache est donc maintenant bien actif. Il va donc pouvoir aller un peu plus loin, en activant le support du php. Ce support n'est en effet pas activé en standard. Pour remedier à cela, nous allons éditer le fichier de configuration d'Apache, qui se trouve ici : /etc/httpd/httpd.conf
Mais avant de modifier ce fichier, nous allons en faire une copie, afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème. Pour cela, direction le terminal, afin d'y taper la commande suivante : "cd /etc/httpd/" (commande, comme toutes les autres, à taper sans les ""). cd veut dire change directory, cela nous sert à nous placer dans le bon dossier. Avec la commande "ls", vous pouvez afficher le contenu de ce dossier. Vous devriez normalement avoir entre autre le fichier suivant : httpd.conf, qui est le fichier de configuration d'Apache. Pour en faire une copie, la commande à utiliser est la suivante : "cp httpd.conf httpd.conf.svg".
Nous pouvons donc maintenant éditer le fichier de configuration. Pour cela, nous allons utiliser l'éditeur pico : "sudo pico httpd.conf". Les commandes permettant la navigation dans ce fichier sont indiquées en bas de votre fenêtre Terminal. Afin d'activer le support du php, nous allons devoir supprimer les dièses devant deux lignes. en fait, un dièse permet de mettre une ligne en commentaire. Si l'on fait une recherche sur la base de php, on tombe sur cette ligne :"#LoadModule php4_module libexec/httpd/libphp4.so". il faut donc supprimer ce dièse, puis rechercher la ligne "AddModule mod_php4.c", et faire de même. Le support du php est maintenant activé. Pour nous en rendre compte, il suffit de relancer le serveur Apache (depuis les préférences système, onglet partage : on désactive et on réactive le partage Web), et on crée une page de test toute simple, à partir d'un simple éditeur de texte, comme BBEdit. Cette page contiendra ceci : "<? phpinfo(); ?>", toujours sans les "". On enregistre cette page sous le nom de test.php, dans le dossier Documents du serveur Web. Ensuite, on vérifie que tout fonctionne avec l'URL : http://localhost/test.php . Si tout va bien, vous devriez avoir une page vous indiquant l'état de votre serveur. Et voilà, nous avons maintenant un serveur Web apache, avec le support php activé. Nous allons alors passer à MySQL et à la création de base de données.