Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apache - php - mySQL

Détails et utilisation de ce trio serveur web - langage - base de données


Introduction

  A l'heure de la démocratisation du haut-débit en France, il devient possible d'avoir son propre site web sur son ordinateur. Mac OS X permet même de faire tout cela très facilement, puisque le puissant serveur Web Apache est déjà installé par défaut avec Mac OS X. Nous allons ici voir comment profiter de ce serveur Web, comment utiliser PHP et des bases de données, comment avoir un nom de domaine qui pointe vers son adresse IP dynamique, et plein d'autres choses.
Cet article ne reste qu'une introduction à tout ce qu'il est possible de faire. Le trio Apache/PHP/MySQL permet de faire bien plus de choses que la rapide présentation faite ici. De ce fait, cet article s'adresse plutôt aux débutants qui trouveront ici une base pour bien démarrer, et pouvoir par la suite avoir un minimum de base pour pouvoir comprendre les scripts PHP de base que l'on peut par exemple télécharger sur le net.
Par exemple, tout l'aspect utilisateurs multiples n'est pas abordé ici. Seul un compte root sera utilisé. C'est suffisant pour un exemple et comprendre le fonctionnement d'un site Web dynamique, mais dans le cas d'un vrai site web, avoir des droits différents pour plusieurs niveaux d'utilisateurs sera sans doute indispensable. Cet article reste donc une initiation, mais ce n'est pas "la bible du trio Apache/PHP/MySQL". Il est donc inutile de remplir ma boîte mail en me demandant pourquoi je n'ai pas parlé de telle ou telle chose. C'est simplement un choix de ma part de me limiter dans cet article.
Un minimum de base en html reste quand même nécessaire à la bonne compréhension de cet article. En effet, le langage php permet de construire des pages html. En fait, nous allons écrire des scripts php qui vont écrire des pages html. Voilà pourquoi une connaissance des bases de l'html reste indispensable.
A part cela, aucune notion particulière n'est nécessaire. La seule chose qu'il vous faut est un ordinateur sous Mac OS X, et un peu de temps devant vous.
Même s'il existe des packages qui permettent de simplifier l'utilisation de phpmyadmin ou de mysql, je pense qu'il est préférable d'installer tout cela "à la main" la première fois, afin de bien comprendre ce que l'on fait. C'est à mon avis le meilleur moyen pour apprendre. Mais si vous avez plusieurs machines sur lesquelles vous souhaitez installer un serveur Web, rien ne vous empêche une fois que vous avez bien compris le principe de passer par ces installeurs tout fait.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?