Test de l'iTrip
Test de l'iTrip : un émetteur FM pour iPod
L'iPod d'Apple est un formidable baladeur MP3. De nombreux constructeurs l'ont bien compris, et développent des produits compatibles avec le baladeur frappé de la plus célèbre des pommes.
Griffin Technology fait partie de ceux qui s'intéressent à l'iPod, et a en particulier crée l'iTrip, une extension permettant à l'iPod de diffuser sur les ondes FM les musiques contenues dans le disque dur. L'iTrip existe pour tous les modèles d'iPod, mais c'est le modèle pour les deux premières générations (celle des 5 et 10Go, et celle des 10 et 20Go) qui est présenté ici.
1. contenu de la boîte.
La boîte de l'iTrip est en parfaite harmonie avec celle de l'iPod. Celle ci est bien travaillée, et dans la même gamme de couleur que celle de l'iPod. La première chose qui surprend lorsque l'on ouvre la boîte est la taille de l'iTrip. C'est tout petit comme produit, et il semble bien seul perdu au milieu de sa boîte. En effet, la boîte ne contient pas grand chose d'autre : on y trouve en plus seulement un CD contenant des fichiers à télécharger dans l'iPod et un petit guide papier (en anglais) sur le fonctionnement de l'iTrip. Pas la moindre page en français. Mais cela vient peut être du fait que j'ai fait venir mon iTrip directement des USA, car il est bien plus facile de le trouver sur les sites US que sur les sites FR. En effet, il est interdit en France d'émettre sur la bande FM, ce qui rend ce produit, du moins son utilisation, illégal dans notre pays. Mais on peut commander sur un site américain et se faire livrer en France. Et comme l'euro est actuellement plus fort que le dollar, cela permet d'avoir un iTrip pour un tarif très correct : mon compte bancaire a été débité de 39€, pour un total de 44$20 pourtant sur la facture (frais de port et de douanes inclus).
2. installation
Il est à noter que le CD d'installation fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC (du moins selon le manuel), mais j'avoue ne pas avoir testé ce que cela donne sur un PC. C'est en tout cas très facile sur Mac de mettre tout cela en place : on insère le CD, et on lance l'application nommée iTrip Installer. Tous les fichiers nécessaires sont alors copiés sur le disque dur, et cela rajoute une playlist à iTunes :
Cette playlist contient en fait toutes les fréquences sur lesquelles l'iPod pourra diffuser les MP3 qu'il contient. Une fois cette playlist téléchargée dans votre iPod, l'iTrip est prêt à fonctionner. Il suffit alors de régler le volume de l'iPod entre 40 et 80%, et de brancher l'iTrip sur l'iPod. La diode bleue de l'iTrip doit alors se mettre à clignoter trois fois, pour dire qu'il est configuré correctement. Par défaut, il émet sur la fréquence de 87.9MHz, mais il est parfaitement possible de changer cette fréquence, grâce à la playlist qui a été transférée précédement. Il suffit pour cela d'aller à la racine des menus de votre baladeur, puis d'aller dans le dossier liste de lecture, et de vous déplacer jusqu'à la fréquence de votre choix. Il est préférable de d'abord trouver une fréquence libre, et ensuite d'ajuster l'iPod et l'iTrip sur cette fréquence. Une fois la fréquence choisie, on clique une fois sur le bouton de lecture de l'iPod. La diode de l'iTrip doit alors clignoter rapidement, et il faut pendant cette période de cinq secondes cliquer une deuxième fois sur le bouton de lecture, pour valider le choix de cette fréquence. La diode de l'iTrip doit clignoter trois fois plus lentement pour confirmer que le changement de fréquence a bien été effectué. Une fois la fréquence configurée, vous pouvez retourner dans vos listes de lecture, et profiter de vos morceaux préférés.
3. test et conclusion
La qualité du son est tout à fait satisfaisante si la fréquence choisie est non perturbée par d'autres ondes radios. La bande passante de l'iTrip est limitée entre 50Hz et 15KHz, ce qui donne un son de qualité correcte mais sans plus. C'est très bien pour écouter de la musique en voiture par exemple, mais cela ne sera pas suffisant pour un mélomane dans son salon. Mais pour 35$, il ne faut de toute façon pas s'attendre à une qualité exceptionnelle. Mais je le redis, la qualité du son est très largement suffisante pour une écoute en voiture.
La portée est de quelques mètres si la fréquence choisie est non perturbée, mais la portée et la qualité du son se dégradent très rapidement si la bande FM est saturée dans votre région. Cependant, la gamme de fréquences disponibles s'étend de 88.1MHz à 107.9MHz (et non pas de 76.1 à 107.9 comme le prétend Griffin Technology dans son manuel), ce qui devrait vous laisser le choix.
L'iTrip est donc un excellent petit gadget, qui permet de profiter encore plus de son iPod. Il présente l'énorme avantage de fonctionner sans batterie supplémentaire, ce qui est quand même assez pratique. La qualité du son est correcte pour le prix. La diode bleue donne une lueur proche de celle des disques FireWire Ice de chez Macway par exemple, mais la qualité un peu "cheap" des plastiques choisis pour l'iTrip fait que cette lueur se diffuse dans tout l'iTrip, mais ce n'est pas génant pour le fonctionnement de l'appareil.
- Page précédente
- Page suivante