Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 06 juillet 2017

Ifixit lance un kit pour remplacer la batterie des Macbook Pro Retina

Vous vous souvenez probablement que depuis l'arrivée des MacBook Pro Retina les batteries ne sont plus échangeables facilement en SAV. Elles sont collées au capot et participent à la rigidité de l'ensemble.
Il faut donc changer le support des machines pour les remplacer sauf à décoller la batterie pour y arriver.
Ifixit a décidé de privilégier cette dernière possibilité et lance des kits de remplacement de batteries.

Il en coûte par exemple 90$ (hors taxes et frais de port) pour obtenir le kit concernant un Macbook Pro Retina 15" de 2012 ou 2013.

https://www.ifixit.com/Kits/Macbook-Pro-Retina-Battery-Kits

Attention, la vidéo ne montre pasqu'il faut intégralement retirer la carte mère et autres composants de la machine pour changer la batterie.

[MàJ] Merci à Muludovski de nous rappeler qu'Apple fait preuve de modération pour échanger ses batteries.
https://support.apple.com/fr-fr/mac/repair/service
Attention, toutefois, cela nécessitera une immobilisation de votre Mac pour une durée plus ou moins longue en fonction de la mise à disposition du composant et de son installation par le SAV.

[MàJ2] Merci à Adrien de nous apprendre qu'iFixit ne livre plus de batteries en dehors des Etats-Unis. Cela est lié aux règles contraignantes de transport de ces dernières qui n'ont cessé de durcir ces derniers temps.

Interdiction des portables en avion: Les Etats-Unis reculent partiellement

Depuis quelques temps, les Etats-Unis ont interdit le transport en cabine d'ordinateurs et de tablettes pour certaines compagnies aériennes basées dans des pays considérés comme à risque.
S'il a été question pendant un moment de généraliser cette interdiction à tous les avions desservant les Etats-Unis, l'idée a été abandonnée. Au contraire, les Etats-Unis viennent de reculer partiellement et autorisent de nouveau les avions des compagnies aériennes turques et des Emirats Arabes Unis à autoriser ces appareils en cabine.

Ajuster le curseur entre sécurité et contraintes dissuasives est un exercice auquel les autorités aériennes sont confrontées quotidiennement. Il n'y a hélas pas de juste équilibre. Cette interdiction aurait ainsi fait baisser de 20% le trafic des compagnies concernées.

Apple dévoilera ses prochains résultats le 1er août

Apple a déclaré qu'elle annoncera les résultats de son troisième trimestre fiscal le premier août prochain.
On attend un revenu compris entre 43,5 et 45,5 milliards de dollars selon ses propres estimations.
Le trimestre précédent avait été marqué par des records malgré un recul de 1 point des ventes d'iPhone mais avec une forte progression des services, 18%.

Un nouveau cas de MacBook Pro 2011 dont la réparation a été remboursée par Apple

Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas.
Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple.
Ekami a fait la même chose et en témoigne.

Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple.
- Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an).
3VM fournit une attestation de réparation.
- J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
- Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN).
- Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care.
- Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire.
- En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement.

C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?