News du mardi 04 juillet 2017
Imagination Technologies continue à charger Apple
Imagination Technologies a présenté son dernier bilan annuel.
La société y déplore encore une fois qu'Apple ait décidé de se passer de ses services d'ici deux ans et charge la barque sur son dos.
Elle reproche à Apple d'avoir ainsi dévalorisé son travail, de ne pas accepter un règlement amiable convenable et surtout considère une fois encore qu'Apple ne pourra en aucun cas développer une puce graphique sans violer certains de ses brevets.
La société songe maintenant à revendre toute ou partie de son activité. Ce point est intéressant si on le lie au précédent.
Une revente d'Imagination Technologie comprendrait ses brevets. On peut présumer que celui qui rachèterait cette activité pourrait ensuite espérer se retourner contre Apple, sauf si bien sûr l'acheteur était Apple. Notez que cela nous surprendrait quand même fortement.
L'étrange annonce de recrutement d'Apple en Isère
Merci au lecteur fidèle qui m'a envoyé cette capture.
Apple recrute un spécialiste des capteurs d'image qui devra travailler à... Paris en Isère.
Dans les faits, Apple a masqué le nom de la ville qui n'est autre que Crolles, localisation de l'usine de ST Micro. ST Micro fabricant des capteurs de photo 3D, vous savez maintenant à quoi est destiné ce poste à pourvoir si vous avez suivi l'actualité du jour.
Cet ingénieur sera certainement destiné à jouer le rôle d'interface locale entre Cupertino et le site de production des capteurs à Crolles.
Toshiba annonce de la mémoire QLC très endurante
Le passage de la mémoire Flash SLC à la MLC a été accompagné d'une baisse significative du cycle de vie des cellules de stockage mémoire. Lorsque l'on a commencé à stocker 3 bits par cellule, la TLC, on a encore réduit cette endurance qui est maintenant en théorie inférieure à 1500 cycles d'écriture.
On craignait le pire avec l'arrivée de la QLC, une mémoire capable de gérer quatre bits par cellule. On craignait qu'elle ne descende à 150 cycles d'écriture pour chaque cellule.
Toshiba vient d'annoncer sa mémoire QLC et prédit que ses cellules supporteront 1000 cycles d'écriture, ce qui n'est pas très éloigné de la TLC.
C'est plutôt une bonne nouvelle puisque cela va permettre encore un bond dans les capacités et une nouvelle baisse de prix au Go.
Pour le reste, il faudra du temps pour éprouver ces futurs SSD dans le temps. Toutefois, l'augmentation très significative des capacités fait qu'au total le nombre de cycles supportés par un disque n'évolue que peu, et parfois à la hausse. Pour le grand public cela ne posera donc pas de problème. Pour les milieux professionnels c'est une autre histoire, mais les fabricants trouveront bien un moyen de gérer aussi ce marché.
iPhone: la reconnaissance faciale à la place de l'empreinte digitale
Bloomberg rapporte qu'un système biométrique de reconnaissance faciale pourrait remplacer totalement le TouchID sur les iPhone.
Citant des sources internes, le média affirme qu'Apple teste un tel système qui serait plus fiable que la reconnaissance d'empreintes et assurerait toutes les fonctions de déblocage de l'appareil et de la validation des achats Apple Pay.
Pour en revenir à l'iPhone 8, il embarquera la technologie ProMotion des derniers iPad, qui assure un taux de rafraichissement de l'image plus élevé pour permettre une meilleure fluidité.
Il serait également doté d'une puce spécialisée dans l'IA destinée à donner entre autres choses plus d'autonomie et de pertinence à Siri.
On sait qu'Apple veut frapper fort pour les 10 ans de son iPhone. Avec tant de rumeurs depuis des mois, on ignore seulement jusqu'où la société pourra aller.
Notez que Ming-Chi Kuo prédit également une grande place pour la reconnaissance faciale, avec peut-être même un abandon du TouchID pour l'iPhone 8.
[MàJ] En y réfléchissant, l'abandon du TouchID pour un système de reconnaissance faciale a du sens pour Apple si la société souhaite étendre sa biométrie à tous ses produits, en particulier les Mac.
Un système de reconnaissance faciale performant aurait l'avantage de suivre et reconnaître en permanence le propriétaire d'un ordinateur forcément placé devant tout au long de la journée et donc de vérifier en temps réel la légitimité des actions réalisées.
Ce serait particulièrement adapté à un iMac par exemple qui ne nécessiterait alors pas d'avoir un clavier spécifique avec un système de reconnaissance d'empreinte.
Si la chose se confirme, Apple pourrait donc rapidement adopter massivement cette technologie sur tous ses produits.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3640