Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 14 juin 2012

Apple préparerait un MacBook Pro Retina 13"

Selon Apple Insider, Apple préparerait pour le mois d'octobre prochain un modèle 13" de son MacBook Pro Retina. Ce produit dont la résolution atteindrait les 2560 x 1600 devait sortir à la WWDC mais aurait été retardé à cause de difficultés de production et d'approvisionnement.

Si ce nouveau modèle arrive, il est probable que les jours des MacBook Pro classiques soient comptés. Ils disparaîtront probablement le jour où Apple pourra abaisser le prix des machines Retina et surtout laisser le temps aux développeurs de s'adapter à la nouvelle donne des écrans HD.

Le célèbre scanner NMAP passe en version 6

Le célèbre et fameux outil NMAP vient de sortir en V6 (le 21 mai précisemment).

Nmap Logo

On ne présente plus, pour celles et ceux qui l'ont utilisé, cet outil aux vastes possiblités.

Nmap est un scanner de réseau : il peut être considéré comme un outil utilisé à des fins plus ou moins respectables : c'est en fait un réel allié pour l'audit et la sécurité.

Dans la dernière mouture, les évolutions majeures sont les suivantes :

- Amélioration du scripting (NSE)

- Meilleur comportement au Web Scanning

- Meilleur support de l'IP V6 (l'implémentation IP V6 est présente depuis 2002 dans les faits)

- Amélioration de Zenmap (l'outil graphique)

- Amélioration des performances (charge CPU, temps de traitement...)

Nmap est disponible pour de nombreuses distributions, dont Mac OS X.

Prenez le temps de lire la documentation et de vous inspirer des tutoriaux, guides et forums que vous trouverez sur le Net : c'est un outil aux multiples facettes qui mérite qu'on prenne le temps de s'y intéresser.

Bien évidemment, Nmap se pilote aussi à la ligne de commandes : les puristes et les geeks en raffolent.

Il existe une section en français sur le site officiel.

PS : si l'envie de jouer avec Nmap vous prend, faites attention aux IP et adresses que vous scannez, certains n'aiment pas ce type de comportement. Vous voilà prévenu :-)

[Mise à jour] Test du SSD du MacBook air 2012

On continue notre découverte du MacBook air 2012 en étudiant les performances de son SSD. C'est un point sur lequel Apple était très attendu étant donné que les performances des SSD des précédents modèles étaient plutôt faibles par rapport aux références du moment.

Voici les résultats des tests obtenus avec le SSD 128 Go:

Pour notre premier test, nous avons soumi notre MBA 2012 à DiskSpeed Test en version 2.1 qui, contrairement à nombre de logiciels, s'appuie sur les tests de données incompressibles à contrario à la précédente mouture qui favorisait les tests sur les données compressibles. 

On a bel et bien un SSD moderne, avec des performance plus qu'honorables surtout par rapport aux précédents modèles SATA II

Sur un test de 5 minutes assez représentatif, sur des fichiers de 1 Mo la moyenne en écriture est de 420,93 Mo/s avec des pointes à 468,16 Mo/s.
De quoi soutenir des débits assez élevé avec des applications courantes.

Sur des fichiers de 5 Mo, les performances grimpent de manières significatives. Le SSD atteint aisément les 487,97 Mo/s de moyenne.
De quoi offrir une belle réactivité qui, de toutes les manières se ressent vraiment à l'usage. Le MacBook Air boot en 11 secondes sous OS X Lion 10.7.4.

Il reste toutefois à vérifier que tous les SSD qui équiperont ces machines soient aussi performants. On se rappelle qu'Apple utilisait plusieurs fournisseurs dans les précédents MacBook air et que certaines machines avaient des SSD largement plus véléoces que d'autres.
Notez aussi qu'on ne peut extrapoler ces résultats aux modèles 256 Go et surtout 64 Go. Il est très probable que pour le modèle 64 Go les performances soient inférieures, chose courante avec les SSD de petite capacité. 


[MAJ] Nous avons procédé au démontage du MacBook Air 11" Core i5. Le SSD 128 Go employé par Apple est un Toshiba doté d'un contrôleur SandForce.Nous avons procédé à la première mise à jour destinée aux nouveaux MacBook Air 2012 et nous n'avons noté aucune amélioration, ni dégradation des performances du SSD à contrario de la puce graphique qui gagne encore quelques FPS.

 

 

TSMC n'arrive toujours pas à produire assez en 28 nm

TSMC a réussi à régler ses problèmes de fabrications de puces en 28 nm comme en témoignent les dernières puces commercialisées par Nvidia ou AMD dont la GeForce GT 650M des derniers MacBook Pro.
Seul problème, cette gravure a beaucoup de succès, trop pour TSMC qui a annoncé à ses clients que la production de puces en 28 nm serait limitée jusqu'au quatrième trimestre 2012.

La société va devoir faire de gros efforts si elle veut arriver à convaincre Apple de lui confier la production de ses puces Ax, projet que TSMC considère comme capital. La gravure de ces puces l'est tout autant pour Apple qui ne pourait plus vendre le moindre périphérique iOS en cas de problème ce qui explique son choix de rester chez l'ennemi juré, Samsung.

Sony annonce un écran OLED flexible de 9,9"

Sony a annoncé avoir réussi à sortir de ses laboratoires un écran OLED flexible d'une diagonale de 9,9". d'une épaisseur de 110μm il a une résolution de 960x540. Il utilise la technologie IGZO dont on a récemment parlé surtout chez Sharp.
Sony n'a pas encore montré de prototype de ce produit qui n'a pas encore été assez testé. C'est de ce point de vue une nouveauté, une annonce visiblement faite aussi vite que possible certainement pour rassurer les investisseurs inquiets de la situation financière de la société mais aussi de son avenir.

Sony espère pouvoir rapidement produire en masse ces écrans et fabriquer des produits innovants qui en seront dotés. 

Mise à jour Vertex 4

OCZ propose une mise à jour pour ses SSD Vertex 4 et Agility 4 qui règle quelques bugs mineurs. Bonne nouvelle elle n'efface pas le disque dur même si une sauvegarde est très fortement recommandée. Mauvaise nouvelle il faut toujours démarrer sous Windows pour faire la mise à jour.
Attention, la mise à jour se fait en deux étapes passant d'abord du firmware 1.4 à 1.4.1.2 puis à 1.4.1.3 Il faut redémarrer la machine entre les deux.

http://www.ocztechnology.com/ssd_tools/OCZ_Vertex_4_and_Agility_4/ 

Pas de veille pour le Mac mini et l'adaptateur Thunderbolt

Si l'adaptateur Thunderbolt vers Ethernet a été sorti à l'occasion de l'arrivée du MacBook Pro Retina, il est toutefois compatible avec les autres machines dotées de ce port.
Il n'est donc pas surprenant que des possesseurs de machines Thundetbolt aient vu une opportunité d'avoir un second port Ethernet sur leur machine, surtout si c'est par exemple un Mac mini serveur.

Apple a toutefois publié une note d'avertissement. Ainsi, s'il est possible d'utiliser cet adaptateur sur un Mac mini 2011 (normal ou serveur), cet adaptateur bloque la mise en veille de la machine.
Si l'on veut qu'elle passe en veille il faut auparavant débrancher cet adaptateur. On ignore si ce problème touche d'autres machines ou si c'est la seule. Heureusement, ceux qui utilisent des Mac mini serveur ont plus tendance à les laisser en marche en 24/7 qu'à les mettre en veille à la moindre occasion. 

Adobe travaille à une version Retina de Photoshop

Adobe travaille à adapter l'interface de son logiciel Photoshop à l'éran retina du MacBook Pro. Tel que le logiciel est tout à fait capable de fonctionner sur un écran d'une telle résolution mais l'interface et les boutons sont alors trop petits pour être utilisés confortablement.
Le but sera donc de pouvoir permettre sur ces écran d'avoir une interface plus visible tout en gardant la résolution native ce qui sera un grand plus dans la retouche de photos.

Il est probable que l'essentiel des éditeurs de logiciels adaptent leurs version actuelles ou au moins ajoutent cette fonction à leur prochaine mouture. Cela dépendra de la proximité d'une éventuelle nouvelle version. Après tout, c'est leur intérêt sachant que cela sera un argument de plus pour vendre des version plus récentes de leurs logiciels. 

Apple pourra déjà proposer une petite mise à jour pour les MacBook air à la fin de l'année

Aujourd'hui les Macbook Air utilisent le processeur Core i5-3317U pour le modèle 11" et le Core i5-3427U pour le modèle 13". Pour rappel voici leurs spécifications:

Core i5-3317U:

  • Fréquence 1,7 GHz, 4 Mo de cache,
  • Turbo à 2,4 GHz sur deux coeurs et 2,6 GHz sur un coeur,
  • GPU Intel HD 4000 dont la fréquence varie entre 350 et 1150 MHz
  • TDP 17W.

Core i5-3427U:

  • Fréquence 1,8 GHz, 4 Mo de cache,
  • Turbo à 2,6 GHz sur deux coeurs et 2,8 GHz sur un coeur,
  • GPU Intel HD 4000 dont la fréquence varie entre 350 et 1150 MHz
  • TDP 17W.

Au quatrième trimestre Intel compterait proposer de nouvelles références de ces Core i7 au TDP de 17W. Ils gagneraient une poignée de MHz, probablement une centaine, de quoi à Apple proposer une mise à jour intermédiaire comme on en a régulièrement.
Intel fera certainement de même avec les processeurs que l'on retrouve dans les MacBook Pro.

Pour avoir droit à de plus grosses mises à jour il faudra attendre le courant 2013 et la prochaine plateforme qui succèdera à Ivy-Bridge au nom de Haswell. Elle gardera la gravure en 22 nm mais subira de profondes modifications de design de quoi gagner en puissance sans que la consommation grimpe. Ces processeurs devraient même permettre des gains significatifs d'autonomie en étant encore plus économes à faible charge et auront une partie graphique encore très améliorée, Intel mettant maintenant un point d'honneur à proposer des GPU dignes de ce nom dans ses processeurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?